Roméo & Juliette

Nouvelle découverte des talents de chorégraphe de Noureev: son interprétation de « Roméo et Juliette », sur la musique de Prokofiev.

Œuvre forte s’il en est, que ce soit bien sûr le texte de Shakespeare ou la composition de Prokofiev. Un vrai challenge chorégraphique, même pour un danseur et chorégraphe de talent comme l’était Noureev.

Je sais que je ne suis pas objective quand il s’agit de Nourrev, je suis trop admirative de cet incroyable danseur et de ses versions de grands classiques tels que « Casse-Noisette » ou « La Bayadère » pour porter un regard neutre sur le reste de son travail.

Son « Roméo et Juliette » n’est pas son œuvre la plus spectaculaire pour ce à quoi on l’attend habituellement, à savoir des morceaux de bravoure pour ses danseurs embarqués dans des manèges de sauts inouïs (pour lesquels lui était très célèbre, le « danseur volant »).
Elle l’est par contre pour ses pas de deux incroyablement amoureux, sensuels et élégants. La nuit d’amour de ses héros est une splendeur, une scène absolument parfaite et unique en son genre.

Et puis l’interprétation de ce soir-là, quel régal!
Nous avons eu le plaisir de retrouver quelques solistes qui nous ont particulièrement marqués ces derniers mois: Stéphane Bullion et Mathias Heymann  en tête, aussi parfait dans leurs rôles classiques de Tybalt et Mercutio qu’ils l’étaient dans le moderne « Caligula ».
Et nous avons découvert un Christophe Duquenne plus flamboyant en Benvolio qu’il ne l’était en Franz de « Coppélia » ou en prince dans le « Lac des Cygnes ».

Pas de petite robe ce soir là, mais un bon vieux jean très large rapporté de Nouvelle-Zélande, des nœuds sur mon t-shirt et des rayures sur ma veste 🙂

2 réflexions sur “Roméo & Juliette

  1. Ahhh mais quelle chance, Romeo et Juliette. Et la musique envoutante de Tchaikowski…
    Je n’ai pas réussi à trouver de place pour y assister et, vu comme ce ballet est peu souvent monté, je vais devoir attendre plusieurs années hélas. Très joli tee shirt, de quoi s’agit il ?

    • C’était une splendeur et je suis d’accord, ils ne le montent pas assez souvent 😦
      C’est Claudie Pierlot le petit t-shirt, leur collection de l’été dernier. Je craque toujours sur leurs modèles à jolis noeuds 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s