Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? A connaître ?
Les couples doivent-ils tout se dire ? Tout partager ?
Une fois encore Florian Zeller s’interroge sur l’Amour, sur le couple. Cette fois-ci il le fait à travers une comédie, un vrai vaudeville digne de Feydeau.
Michel trompe Laurence, sa femme, avec Alice, la femme de son meilleur ami, Paul.
Rien qu’en lisant cette phrase on se dit que Michel est mal parti. Si on ajoute à cela qu’il est entre les mains de Florian Zeller et de ses manèges amoureux un peu fous, on se dit qu’il va probablement en voir de toutes les couleurs, aller de surprise en (mauvaise) surprise et on se demande comment il va bien pouvoir s’en sortir. Délicieusement cruelle cette histoire.
Je ne vous dirai rien de plus, si ce n’est que Florian Zeller excelle dans le genre de la comédie amoureuse comme dans le genre de la tragédie et que nous avons passé une soirée délicieuse et beaucoup ri.
Pierre Arditi est très bon et crée un Michel savoureux et odieux à souhait (quelle non-surprise !), Patrice Kerbrat incarne un Paul très juste de duplicité.
Christiane Millet est parfaite dans le rôle de l’épouse trompée et Fanny Cottençon charmante dans celui de l’épouse-amante prise de remords et fatiguée de cette double vie.
A voir absolument donc !!
___________________________________________
La Vérité
Théâtre Montparnasse
31 rue de la Gaité (14ème)
Du mardi au samedi à 21h