Enchaîner « La Mère » et « Chien Chien » n’est pas forcément la meilleure idée qui soit: les deux pièces abordent des sujets forts et pas évidents (loin de là!), mais que voulez-vous, on ne fait pas toujours ce que l’on veut avec son agenda théâtral 🙂
Après l’amour maternel et ses méandres, l’amitié infantile et ses petites perversions.
Deux jeunes femmes – Linda et Léda – se retrouve dans le gigantesque salon de Linda pour prendre un apéro qui doit marquer le début d’un week-end à quatre. Le mari de Linda est le PDG de l’entreprise où travaille le mari de Léda, cadre de 3ème catégorie. L’atmosphère n’est pas forcément très détendue et Léda est sur ses gardes.
Linda est fantasque, étrange, déstabilisante. La conversation commence sur des presque banalités puis bascule.
Linda et Léda ne sont pas des étrangères. Linda est l’Adèle-la-laide de l’enfance de Léda. Son double, sa doublure, sa victime aussi.
Les enfants ne sont pas des anges. Ils sont cruels, peuvent être méchants. Ils ne sont que des Hommes en devenir, avec leurs qualités et leurs travers.
Les enfants n’aiment pas les enfants différents et peuvent s’avérer extrêmement cruels. Voire sadiques.
C’est exactement la relation qui unissait Léda et Adèle.
Arrivées à l’âge adulte il apparaît que malgré la distance et les années passées, Linda-Adèle n’a pas oublié et que « le passé ne passe pas ».
Le jeu du chien-chien réapparaît, plus cruel que jamais. Celle qui supplie devient le chien-chien soumis de l’autre.
L’affrontement est très très bien servi par un beau duo de comédiennes. C’était pour elles que je voulais voir cette pièce, je n’ai pas été déçue par la qualité de leur jeu.
Elles sont vraiment excellentes dans leurs rôles respectifs.
Et elles sont d’autant plus admirables que la pièce et la mise en scène ont de vrais défauts.
Le texte manque d’un certain rythme et se perd parfois en bavardage, ce qui provoque des longueurs. Quant à la mise en scène, le décor gigantesque (et très beau) rend bien difficile pour les deux comédiennes de le remplir et l’occuper.
Et c’est dommage, tellement dommage car le sujet est intéressant et les comédiennes le servent merveilleusement.
Chapeau bas mesdemoiselles!!
waaahou ça donne vraiment envie de voir cette pièce mais je ne suis pas Parisienne encore moins façile !! Mais merci de cette découverte.