On a des principes, et puis un jour on les glisse au fond de sa poche, le temps d’une petite entorse.
Mon principe?
Préserver ce blog de la tentation du partenariat, du sponsoring et de ces choses qui en abîmerait forcément un peu l’âme (si tant est qu’un blog ait une âme) même si je faisais les choses avec autant de soin que celles qui font ça très bien, en s’imposant des règles et en respectant leurs lecteurs. Ici c’est un bac à sable où je m’amuse, pas un outil de travail ou une source de revenu additionnel.
Ne vous trompez pas, j’ai un respect et une affection infinis pour plein de blogueuses qui ont transformé leur aire de jeu en vrai outil de travail. Ce n’est juste pas ma philosophie à moi.
Mon entorse?
Vous parlez de l’opération Frimousses de créateurs de l’UNICEF, à la demande de l’agence qui s’occupe (bénévolement) de promouvoir l’opération.
Pourquoi?
Parce que c’est l’UNICEF, que le but de l’opération est d’apporter de l’aide aux enfants du Darfour via des campagnes de vaccination. Parce que donner est l’un des plus beaux gestes qui soit. Parce que ce sont des créateurs (designers, couturiers, joailliers, pâtissiers, etc) qui créent et habillent des poupées, les transforment en petites œuvres d’art. Les petites demoiselles seront ensuite exposées avant d’être vendues aux enchères afin de financer les campagnes de vaccination pour les enfants du Darfour.
L’objectif de cette année est de vacciner 365 000 enfants de moins d’un an contre les huit maladies infantiles mortelles, 198 000 femmes enceintes contre le tétanos néonatal.

Cette année, pour la 8ème édition, les Frimousses « font leur cinéma », chaque créateur leur a donc donné une identité (l’un des droits défendus par l’UNICEF) liée ou inspirée du cinéma. Le champ des possible est donc immense, le résultat superbe.
J’illustre ce billet avec mes poupées coup de cœur.
En pratique, les Frimousses comment ça marche?
Ces adorables poupées vont être exposées du 30 Novembre au 5 Décembre au Petit Palais. L’entrée est gratuite, aucune excuse donc pour ne pas aller les voir!

Au terme de l’exposition une vente aux enchères aura lieu le 7 Décembre à Drouot Montaigne et sur le site firstluxe.com. Save the date et si vous le pouvez, cassez votre tirelire et offrez-vous une poupée de rêve!
L’intégralité des fonds collectés lors de la vente aux enchères servira à financer les campagnes de vaccination.
Et puis il est bien sûr possible de faire un don. Peut importe le montant, il permet de faire avancer les choses.

Mais ce n’est pas tout!
L’année dernière, en pleine vague tout-le-monde-est-sur-Facebook, l’UNICEF a organisé un concours spécial Facebook, concours grâce auquel il était possible de gagner l’une des Frimousses.
Le gagnant n’a jamais récupéré sa poupée. Elle cherche donc une maison, et c’est ici que ça se passe!

Non mais franchement, elles sont hallucinantes ces poupées! Vous avez vu la richesse de la robe de l’Antik Poupée??!!


Elles ne sont pas jolies ces Frimousses gourmandes?
Petit résumé des endroits où vous pouvez croiser ces adorables Frimousses:
Leur site Internet,
Leur Twitter,
Leur page Facebook.
Au Petit Palais, du 30 Novembre au 5 Décembre 2010
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
01 53 43 40 00
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture des caisses à 17h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h pour les expositions temporaires.
Fermé le lundi et les jours fériés.





© Photos frimoussesdecréateurs.com
HUM…. le même Post, sans faute d’orthographe
Je veux la même cape beige….
Elles sont à croquer (surtout Pierre Hermé), c’est une super initiative
Rien à voir : tu as vu que le spectcale de Florence Foresti sort en dvd ? – j ‘en garde un excellent souvenir
C’est super joli et mignon tout plein. Tu parles, ça, ça n’est pas du sponsoring: quand il y a une dimension ethique, perso, je n’ai rien contre. Mais je partage ta reticence, je deteste cette idée de sponsoring. Garde longtemps cette fraîcheur sur ton blog.
Elles sont trop craquantes! Ma préférée l’effrontée de Petit Bateau!
Non, ce n’est pas non plus du sponsoring! 🙂
C’est un peu une tempête dans un verre d’eau cette histoire de « blogueuses vendues », non? En lisant l’article de Grazia, je n’y ai pas reconnu mes amies blogueuses, ni sentie visée.
Les lecteurs ne sont pas naïfs. On le sent lorsque le billet est « acheté » … Et puis quand même et alors?
Pareil, j’adore la petite effrontée de Petit Bateau. Et elle est encore plus croquignolette en vrai!
J’ai arrêté de lire ces articles sur les blogueuses, ils sont ridicules et manquent d’approfondissement.
La seule chose c’est que je ne veux pas qu’on me dicte mes billets et que l’on me dise quoi écrire. Même pour tout l’or du monde.
Mais pour l’Unicef c’est bien sûr différent. La cause est tellement bonne que je veux bien qu’on trace un peu le chemin de ma plume 😉