Naked truth

img_8407Quelque chose me dit que le numéro de cette semaine de ELLE va faire couler beaucoup d’encre, virtuelle ou non.

La cause: huit stars photographiées par Peter Lindbergh, sans maquillage et sans retouche Photoshop. Par les temps qui courent c’est plutôt audacieux, on a plutôt l’habitude de voir ces dames semblant avoir 10 ans de moins que nous…alors que leur passeport en annonce 40 ou 50 (je ne pense à aucune pub Dior lorsque j’écris ça, non pas du tout).

Comme on peut le lire chez Balibulle et Frieda, cette série de photos crée le débat: pas de make-up, oui c’est ça! Pas de retouches mais les photos N&B floutent tout ce qu’il faut.

Je suis bon public: j’aime l’idée, j’adore le photographe, craque totalement sur la journaliste qui tient le plume, suis admirative de ces femmes qui prennent ce petit risque avec leur image.
A une époque ou le principe de précaution est de mise, ou tout le monde contrôle tout et surtout son image lorsqu’il s’agit de célébrités même mineures, je trouve que montrer sa tronche sans maquillage ou avec un poil de mascara ou de Touche Eclat, sans Photoshop, et bien même avec l’un des plus grands photographes du moment derrière l’objectif ça reste culotté et une chouette démarche.

Pour le coup c’est tout à fait le ELLE que j’aime. Celui qui nous rappelle à quel point une femme qui se montre telle qu’elle est est belle. Moi ça me réjouis des photos comme ça, avant d’être des stars ce sont des femmes avec leurs rides, leurs défauts de carnation, leurs cernes et surtout leur éclat et leur sourire.

Cheer up girls, arrêtons de chercher la petite bête et savourons ces images pleines d’une douce mélancolie, très Lindbergh je trouve.

img_8410

Mes préférées sont les aînées de ces 8 stars: Inès de la Fressange (of course) toujours aussi belle, époustouflante Charlotte Rampling dont on sent – je trouve – toute la complicité avec Lindbergh et la très belle Anne Parillaud que je pensais beaucoup plus jeune.

img_8414

img_8409

img_8416

Monica et Sophie, comment dire. Je sais que ce sont des extraterrestre de la beauté. Même avec une peau que je suis ravie de ne pas avoir, même avec des petites rides dans le cou je les trouve magnifiques et complètement elles-mêmes. On aura beau faire, je crois qu’elles auront toujours ce sublime un poil irréel. Même avec un sac sur la tête.

img_8412

img_8408

Les jeunettes? Ravissantes, et rien de surprenant là-dedans. Sauf peut-être pour elle-même dans le cas de la magnifique Chiara. Ce regard !!!!!!!

img_8413

img_8411

Et pour finir énorme coup de coeur sur le portrait de Karine Viard dont Peter Lindbergh a su capturer la surprise et tout le charme.

img_8415

9 réflexions sur “Naked truth

  1. Ce qui est à craindre, c’est que ce soit juste un « coup » sans lendemain, si je puis dire.
    Quant au terme « célébrités même mineures », sans vouloir hiérarchiser, qualifier ainsi n’importe quelle actrice ou ex-mannequin de star, je trouve que c’est abusif…

    • @ Frieda: C’est fort probable que ce ne soit qu’un coup de pub dont le seul but est de vendre du numéro, mais les photos sont belles…et moi je suis un Bisounours donc je tombe dans le panneau 😀
      Quand je parle de célébrités même mineures je ne pense pas à ces dames là qui sont en effet des stars, mais à toutes ces personnes qui ont leur 1/4 d’heure de célébrité et qui ont des exigences de contrôle d’image identiques à celles de vraies vedettes. Loin de moi l’idée de minimiser l’importance des artistes et mannequins photographiées dans les pages de ELLE. Flûte, me suis mal exprimée 😦

    • @ Violetine: Quand Fonelle a parlé du projet sur son blog et a donné le nom du photographe j’ai su que les photos seraient sublimes…et qu’en effet les dés étaient pipés puisqu’il rendrait une chaise hyper glamour. Du coup j’ai évité la déception que je comprends malgré tout très bien.
      Elles sont sans fards (à voir – et en tout cas les teintures des cils et autres maquillages permanents permettent de tricher), mais avec super photographe et excellente lumière, donc elles restent très loin de notre tête dans la glace le matin au réveil 😉

      Moi aussi je veux mon portrait par Lindbergh!!!!!

    • @ Balibulle: Bein on lui a demandé, manque de bol il ne veut plus faire les photos de mariages, trop de problèmes lors des mariages people. S’il fait les notres il va être obligé de faire celles du mariage de Salma Hayek et Henri Pinault et il a pas envie 😉

      En plus le samedi c’est piscine chez les Lindbergh…

  2. J’ai vue cette article aujourd’hui et je l’ai trouvé assez bien sauf que, je suis d’accord avec les autres, le noir et blanc c’est un peu de la triche! 🙂

    • @ Julia: C’est un peu le jeu avec les magazines féminins, ils aiment bien tricher un peu (voire beaucoup) 😉

  3. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le naturel semble être l’exception dans notre monde actuel, si cela devrait être le principe. Le maquillage est devenu banal. En plus, avec tous ces artifices, on a du mal à faire la différence entre l’apparence d’une femme dans son quotidien et celle qu’elle a quand elle est de sortie. Je pense que cela enlève le charme de l’extraordinaire. J’admire beaucoup ces femmes. Bravo à elles et au photographe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.