« Casimir et Caroline » – Théâtre de la Ville

casimir-et-carolineMunich, Octobre 1929, fête de la bière. Caroline aime Casimir ; Casimir aime Caroline.

Casimir et Caroline regardent passer un zeppelin. Casimir vient de perdre son travail et est un peu morose alors que Caroline aimerait profiter de la foire pour s’amuser et faire un tour de montagnes russes.

Dans cette atmosphère de foire et de crise, le couple se chamaille, se dispute, se bagarre et se sépare.
Et chacun se laisse emporter par la foule.

Casimir par sa bande de potes qui ne songe qu’à s’amuser, boire, faire peur aux bourgeois venus s’encanailler, draguer et si l’opportunité se présente « visiter » les voitures.

Caroline elle préfère la compagnie des vieux industriels blasés mais riches et moins désespérés que les amis de son ancien fiancé.

Les deux amoureux passent la pièce à se chercher – parce qu’ils s’aiment bon sang – sans jamais se retrouver et surtout en se perdant chaque fois un peu plus.

Voilà pour l’histoire.

Qu’en ai-je pensé de tout ça?

La mise en scène et les comédiens sont excellents.
La mise en scène est quasi hollywoodienne: une vingtaine de comédiens et danseurs, des scènes de danse et de chant très réussies, un cheval à bascule géant, des toboggans, des tribunes/montagnes russes, des stands de foires, des incrustations d’images, des effets sonores,tout y est et c’est très réussi. J’ai adoré l’effet visuel de cette pièce.
Nous passons bel et bien la soirée dans la foire d’automne de Munich. Pour un peu on sentirait la bière et les saucisses!

Les comédiens sont excellents, Sylvie Testud en tête. Elle est parfaite en petite fée lumineuse désabusée et qui s’essaie au cynisme. Holly et moi sommes tombées sous le charme de sa petite robe jaune  absolument divine. Impossible d’en trouver le créateur, si quelqu’un a une idée, faites-le moi savoir 🙂
Thomas Durand compose un Casimir riche, qui oscille entre tendresse et rage haineuse à l’égard de son ancienne amoureuse. Il est rempli de désespoir mais semble ne pas vouloir succomber totalement.
Le reste de la troupe est lui aussi excellent, comédiens multi-taches qui passent sans difficulté de la comédie au chant et du chant à la danse.

Mais il y a un mais, et il est grand: le texte.
Plat, terne, laissant de la place à l’ennui. Visiblement la langue et les textes d’Ödön von Horváth sont beaux et riches. Peut-être est-ce donc la faute à la traduction de François Regnault. Peut-être est-ce moi qui ai du mal avec un texte épuré à l’extrême.
Mais je me suis sentie frustrée par un texte en dessous du niveau de l’histoire racontée. Cette pièce est terriblement actuelle, très moderne, mais on ne retrouve pas cette impression dans le texte. Trop court, trop sec, trop en surface à mon goût.

Alors que cette pièce parle de sujets tellement actuels: la crise économique, le chômage croissant, la lutte entre ceux qui gagnent beaucoup d’argent, de plus en plus d’argent et ceux qui ont de moins en moins, la lutte entre les hommes et les femmes, notamment chez les jeunes, la violence dans les rapports humains.

En me promenant que Internet j’ai découvert quelques articles disant que la nouvelle traduction et le fait que des extraits d’autres pièces d’Horvat ait été ajoutés au texte initial ne servaient pas très bien le très beau texte d’origine. J’en arrive donc à regretter de ne pas avoir vu la pièce en VO sur-titrée.

*************************************
Casimir et Caroline
Au Théâtre de la Ville
De Ödön von Horváth
Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota
Avec: Sylvie Testud, Hugues Quester, Alain Libolt, Cyril Anrep, Charles-Roger Bour, Céline Carrère, Laurent Charpentier, Ana Das Chagas, Thomas Durand, Sandra Faure, Gaëlle Guillou, Muriel Ines-Amat, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krähenbühl, Olivier Le Borgne, Constance Luzzati, Gérald Maillet, Walter N’Guyen, Pascal Vuillemot
Jusqu’au 27 Mars 2009

3 réflexions sur “« Casimir et Caroline » – Théâtre de la Ville

    • @ Marie: Oui, mais alors non. Le théâtre de la ville sur-titre les pièces, je trouve ça très très bien comme solution 😉
      oki, on s’appelle cette semaine!!! Bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.