Proust, moments choisis

marcel_proustIl y a quelques semaines je vous criais ma joie d’aller voir une nouvelle lecture de Proust, avec dans les lecteurs Xavier Gallais.

Et bien Dimanche 15 Février est arrivé et Mr Papillon et moi avons été passer notre début de soirée à la Comédie des Champs Elysées pour écouter Robin Renucci, Bernadette Laffont et Xavier Gallais nous faire découvrir autrement l’oeuvre de Marcel Proust.

Pas de grande surprise pour moi, le spectacle que j’ai vu était très proche de la lecture à laquelle j’avais assisté il y a – si ma mémoire est bonne – presque 4 ans.

Les 3 comédiens viennent chacun leur tour sur scène lire un extrait de « La recherche ».

Enfin, lire…donner vie plutôt. Car en nous contant la belle histoire de Mr Proust, les 3 comédiens font surgir les décors, les rues et les jardins, recréent les commerces et donnent forme, voix et vie aux personnages.

Sous nos yeux apparaissent la tante Léonie, la mère et le père de Marcel Proust, Mr Swann, la princesse de Laumes et le duc de Guermantes, le baron de Charlus et Marcel Proust lui-même bien sûr.

A chaque comédien son style et sa perception du texte: l’élégance épurée de Robin Renucci tout en sobriété, la gouaille chaleureuse de Bernadette Laffont qui rend la Tante Léonie tellement vraie et attachante et l’éxubérance pleine de charme de Xavier Gallais qui redonne une lecture hilarante de Sodome et Gomorrhe (j’ai encore en mémoire l’interprétation qu’il en avait faite à L’Atelier).

Parce que c’est la magie d’une lecture de « La recherche »: on rit beaucoup.

La précision des descriptions et la longueur des phrases et paragraphes fait malheureusement partiellement disparaître cet humour lorsqu’on lit Proust pour soi.
Mais porté sur scène et lu à haute voix, le texte reprend toutes ses facettes et sa richesse, et redeviens un régal d’humour.

Je ne peux que vous recommander d’aller terminer ‘lun de vos dimanches devant ce spectacle, il vous évitera à coup sûr la petite déprime du dimanche soir.

 

 

*********************************************************
Marcel Proust, A la recherche du temps perdu – Lectures
Comédie des Champs Elysées
15 Avenue Montaigne (8ème)
Dimanche à 19h30 ; lundi à 20h30

Une réflexion sur “Proust, moments choisis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.