Venise, ses canaux, sa basilique…

Oui ce sont des généralités et la raison pour laquelle tout le monde y va, mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’y attarder un petit peu.

On va commencer par la Basilique Saint Marc, haut lieu touristique vénitien s’il en est. Monumentale, impressionnante, incroyablement riche, immanquablement inondée les jours d’acqua alta. Et arrêt obligé pour tous les touristes.
Elle est très très belle, bien sûr, mais le tourisme à l’italienne est agaçant et fait qu’on ne s’arrête pas très longtemps: au lieu d’un billet unique permettant de tout voir il faut acheter 4 ou 5 petits billets pour le trésor, le choeur et ainsi de suite. Passer sa visite son porte-monnaie à la main me fatigue vite, du coup un petit tour et puis s’en va. Et le coup de l’interdiction aux sacs à dos annoncée après 1 heure de queue et juste à l’entrée de la Basilique c’est tout simplement exaspérant. Donc sachez-le, le sac à dos doit s’arrêter à la consigne, située dans une petite chapelle, à une rue de la Basilique.
Les photos sont bien sûr interdites à l’intérieur de l’édifice, mais l’extérieur est à peu près aussi beau, pas de regret.

basilique_1basilique_2

A minima prenez le temps d’admirer les mosaïques de la façade, ce sont des joyaux d’une très grande finesse.

basilique_3

Venise est comme Florence: il suffit de s’y promener pour croiser du beau, découvrir l’histoire et tomber amoureux de la ville.

L’expérience est encore plus belle lorsqu’on s’éloigne un peu des rues touristiques et que l’on se perd dans la ville. Rien de plus simple en même temps, il suffit d’arrêter de regarder son plan pendant 2 secondes. C’est la première fois que j’ai vu Mr GPS Papillon se perdre.

Toute la ville est belle, malgré certaines rues aux maisons très décrépies, malgré ses beaux palais abandonnés et perdus dans le noir le soir venu. Venise semble parfois totalement désertée et vidée de ses habitants mais il suffit de quelques pas pour se rendre compte qu’il reste malgré tout des gens qui vivent dans cette ville si surprenante.

venise-_5venise_7

Je ne l’aurais jamais cru, mais il y a des embouteillages sur le Grand Canal…qui a dit que Venise n’était pas une ville moderne?

« Mais tu vas la pousser ta gondole??!? »

Et parfois c’est tout simplement le passage d’une ambulance qui vous rappelle que cette ville est une ville comme toutes les autres.

venise_8

6 réflexions sur “Venise, ses canaux, sa basilique…

  1. Moi qui ai un peu le mal de mer, j’espère bien ne jamais avoir à être transportée EN PLUS en bateau au cas où j’aurais un accident…
    « Mais tu vas la pousser ta gondole??!? J’ai une patiente qui vomit sur mes Mephistos moi!!!!!! »

  2. @ Marie: Je crois que les gens ne souffrent pas du mal de mer à Venise, ça ne bouge pas assez, ou alors les bateaux sont bien fichus….en tout cas nous n’avons vu personne devenir vert pâle 🙂

  3. @ Minopokanpe: Bonjour! Entièrement d’accord avec toi, c’est une ville rêvée pour les amoureux. J’aime beaucoup ton pseudo, il est et mignon et rigolo.
    Très jolie collection de collants sinon (ça n’a rien à voir avec Venise, mais j’ai été me promener sur ton blog 🙂 )

  4. Oui, c’est vrai que Venise et Florence sont magnifiques.. Mais Venise est sans doute plus magique ! Surtout dans les petites rues, où, comme tu dis, il n’y a plus personne.. Ca a vraiment un charme fou, et c’est vraiment une ville propice au rêve! En fait, il faudrait enlever tous les touristes, et la voir vivre, naturellement, comme au temps des doges..

  5. @ Violetine: Je suis d’accord, Venise est magique. Florence est magnifique, mais a quelque chose de « sérieux » et plus pragmatique que Venise. Mais je crois qu’elle reste ma ville italienne préférée, je commence à bien la connaître.
    Moi aussi je donnerais beaucoup pour la voir au temps des doges, ça devait être encore plus magique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s