Et rond et rond petit macaron…

adc_20Comme promis à mon cher ami Le Vieux Pull (qui a toujours toutes ses manches j’espère) et à Marie, voici la recette des macarons aux Spéculos telle que me l’a envoyé par email l’Atelier des Chefs:

Ingrédients
pour : 6 personnes
Poudre amande: 250 g
Sucre glace: 350 g
Blanc d’œufs: 215 g (un blanc d’œuf fait 35g, je vous laisse faire le calcul)
Poudre de cacao: 20 g
Sucre semoule: 250 g
Lait: 50 cl
œufs: 3 pièces
Pâte de Spéculos 80 g (= 6 biscuits)
Farine 50 g
Crème liquide 20 cl

Description : Le macaron du plat pays.

Recette :

Préchauffer le four à 160°C.

Monter en neige les blancs d’œufs, ajouter les 150 g de sucre semoule et meringuer jusqu’à obtenir une préparation ferme et brillante.

Dans le cutter réduire en fine poudre la poudre d’amande, le sucre glace et le cacao, puis tamiser l’ensemble. Incorporer la poudre d’amande cacaotée à la meringue, mélanger correctement puis à l’aide d’une maryse « macaroniser » la préparation, (on rabat délicatement la préparation sur elle même en prenant l’ensemble de la masse, l’appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban).

A l’aide d’une poche à douille, dresser les macarons sur un tapis de cuisson. Laisser les macarons croûter 15 minutes à température ambiante puis cuire 15 à 20 minutes dans un four à 160°C.

Mettre le lait à bouillir et y émietter les Spéculos. Blanchir les œufs avec 100 g de sucre, ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur le mélange précédent, mélanger, remettre à cuire pendant 3 minutes dès reprise de l’ébullition. Verser sur une plaque sur un film alimentaire et refroidir rapidement.

Dans le robot avec le fouet, monter la crème jusqu’à avoir une texture chantilly et la mélanger avec la crème pâtissière froide.

Sur une coque de macaron, mettre une petite cuillerée de crème de spéculos puis remettre une seconde coque par dessus.

Bon, ce n’est pas exactement ainsi que nous avons fait (nous n’avons pas mis de cacao dans la pâte des macarons et nous avons ajouté 75g de beurre à notre crème, pas de la crème fouettée), mais les proportions doivent être bonnes.

La recette donnée pour les macarons à la framboise me laisse perplexe puisqu’on nous a donné une recette de crème au beurre alors que nous avons fait une crème légère. Bon, on va dire que la secrétaire du chef s’est mélangé les pinceaux et n’a pas fait très attention en nous envoyant tout ça.

Une réflexion sur “Et rond et rond petit macaron…

  1. copié dans mon dossier « recette » sur « mes documents »… On verra ensuite quand j’aurais le temps d’en faire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.