Du cristal dans un jardin

Oui, vous lisez bien, quelqu’un s’est amusé à mettre du cristal dans un jardin!

Attention, pas n’importe quel cristal ; pas n’importe quel jardin. Je parle ici de Baccarat, Daum, Lalique et Saint-Louis, et du jardin de Bagatelle.

Des merveilles de lumière dans une merveille végétale donc.

Je l’ai mentionné parfois, mais jamais tout à fait comme il faudrait: j’aime le cristal et presque tout ce que fait la maison Baccarat me plaît.

Au début de loin: le prestige de la maison et les étiquettes figurant sur les magnifiques pendentifs et autres somptueuses bagues m’empâchaient d’envisager ces beaux objets de manière réelle.

Et puis Mélie zolie est entrée dans cette belle maison, et petit à petit j’ai commencé à mieux connaître cette manufacture et son métier. Et quelques très jolis bijoux plein de lumière sont entrés dans mon coffret à trésors

Une étoile, une fleur d’hortensia, des petits coeurs roses, des scarabées magiques, et tout récemment un papillon et une bague qui parle d’Amour.

Bien sûr je rêve aussi des nouveaux lustres contemporains et de beaux verres, mais on va continuer à jouer au Loto pour ça…

Alors quand Mr Papillon et moi avons vu les affiches annonçant l’exposition nous nous sommes dit que nous devions aller la voir.

Ce fut chose faite le week-end dernier, avec Lulu et la cousine-fée de Mr Papillon. Et bien après avoir vu toutes ces splendeurs, je vous le dis: allez voir cette exposition !!!!!!

Il vous reste 2 week-ends pour aller la voir, alors débrouillez-vous.

Le principe?
Des sculptures qui ont été faites spécialement pour l’exposition me semble-t-il sont réparties partout dans le jardin de Bagatelle: un ours Baccarat sous l’une des cascades, des poissons et des oiseaux d’eau Lalique dans la mare aux canards (les veinards), des décorations de palmier dans…les palmiers, et encore d’autres jolies choses.

Le mariage du cristal et du végétal (voire animal pour nos amis canards) est une réussite, l’un met en valeur l’autre, et vice versa.

Le soleil joue aussi bien avec les feuilles dorées qu’avec les sculptures transparentes et scintillantes. Nous avons eu l’impression de faire une promenade dans un rêve, une bulle enchantée.

Dans l’un des pavillons du parc chaque grande maison du cristal a donné son interprétation d’un jardin: sorte de paradis perdu et glacé pour Baccarat (mon préféré, le plus moderne et le plus épuré) ; univers aquatique pour Lalique ; exhubérance végétale pour Saint-Louis et exotisme un peu rétro pour Baum (maison que je ne connais pas du tout).

Au point de rencontre de tous ces univers, un impressionnant et superbe lustre mélant cristal et végétal. Je ne sais pas qui l’a signé (et ai oublié de regarder), mais c’est une pure merveille bien mal représentée par mes photos.

Je le dis et le répète, cette exposition est une merveille qu’il faut voir absolument. L’automne est une saison qui va bien au charme romantique des Jardins de Bagatelle, il fait encore beau et bon, alors il ne faut pas se priver d’une belle après-midi avant l’arrivée de la grisaille et du froid.

Jardin de Cristal
Parc de Bagatelle
Route de Sèvres à Neuilly (16ème)
Jusqu’au 2 Novembre 2008

4 réflexions sur “Du cristal dans un jardin

  1. Tu as raison, ce lustre cristal-végétal est sublime!
    Tu as raison de jouer au loto aussi, parceque même si tu arrivais à l’acheter, il te faudrait encore la cathédrale qui va avec pour l’accrocher sans le frustrer!

  2. @ Violetine: Hum, peut-être pas forcément. Lorsque j’ai cherché des infos sur cette expo sur Internet je suis tombée sur des annonces d’expo dans différents coins de France, alors peut-être cette exposition va-t-elle visiter d’autres jardins, dans d’autres régions.
    Ca vaut le coup d’ouvrir l’oeil et de surveiller les beaux jardins autour de chez toi. Dans quel joli coin de France es-tu?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s