Mon p’tit frichti d’hiver

Je ne sors plus de ma cuisine, bein non, c’est comme ça.

Je continue à passer beaucoup de temps dans mon dressing aussi, mais je suis une faignasse à tête de moineau qui oublie de prendre des photos de mes petits assemblages.

Ce n’est pas avec un début de semaine en jean + tunique kaki + black boots qu’on va rectifier le tir, mais on va essayer d’arranger ça.

Ma cuisine donc. On ne peut pas dire que je sois folle de sa déco (70’s meet marron…), mais elle contient tout ce qu’il faut comme ustensiles et accessoires pour faire de bonnes choses.

Dont le frichti d’hiver, à savoir un ragout de fruits secs. A servir avec des volailles. Personnellement je le sers avec des magrets de canard poêlés et c’est un régal.

En plus c’est tout bête à faire et c’est meilleur lorsque c’est réchauffé, donc on peut préparer ça à l’avance sans problème.

Je crois d’ailleurs que je vais en faire un petit stock au congélo pour pouvoir réveiller des escalopes de dinde ou de poulet un peu trop sages.

La recette (trouvée une fois encore dans mon Elle à table chéri):

Pour 4 personnes, il vous faut: 400 g de marrons en bocal (précuits à l’étouffée) ; 150 g de gros raisins secs blonds ; 10 figues sèches ; 150 g de chair à saucisse ; 2 échalotes ; 1/2 bouquet de persil plat ; 10 cl de Porto ; 30 g de beurre ; un peu de noix de muscade râpée ; poivre du moulin .

Pelez et hachez finement les échalotes. Lavez, effeuillez et hachez
le persil plat. Coupez les figues sèches en petits morceaux.
Faites dorer les échalotes et la chair à saucisse dans le beurre pendant 5 mn puis ajoutez les marrons, les raisins, les figues, la moitié du persil plat, le sel, le poivre et la noix de muscade.
Mouillez de Porto, couvrez et laissez mijoter 35 mn.
Vérifiez l’assaisonnement en fin de cuisson, rectifiez-le si nécessaire, puis mélangez délicatement, pour ne pas casser les marrons. ajoutez le reste de persil plat et poursuivez la cuisson 5 mn.
Servez avec une volaille rôtie : chapon, pintade ou canard.

On résume: c’est bête comme chou à faire…et c’est une tuerie pour les papilles, à taaaaabble !!!!

3 réflexions sur “Mon p’tit frichti d’hiver

  1. ça a l’air bien bon ça! Je vais essayer, et si c’est concluant, je le mettrai au menu du 24 décembre pour accompagner la dinde/

  2. @ Marie: Ce sera une tuerie avec une dinde, c’est tout moelleux comme truc,ça va bien avec une volaille qui a tendance à être un peu sèche (les volailles sont des véroles, il faut le savoir)

    @ Violetine: tu vas te régaler!!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.