« Spiegel » – Wim Vandekeybus au Théâtre de la Ville

wim_vandekeybusJ’ai des semaines – seulement des semaines? – de retard dans la mise à jour de ce blog. Il y a des choses que je ne pourrai pas rattraper, cela date d’il y a trop longtemps. Il y en a d’autres – c’est le cas de ce spectacle – dont j’espère me souvenir assez précisément pour vous en parler tant je me suis régalée en les voyant / lisant / mangeant / découvrant.

L’année dernière sur les excellents conseils de Holly j’ai pris un abonnement au Théâtre de la Ville (rebelote cette année, et là c’est la fête, nous avons tout ce que nous voulons, et bien placées!). Au programme de la danse et du théâtre.

Wim Vandekeybus est un artiste belge multi-tâches: danseur, chorégraphe, metteur en scène, photographe, bref un touche à tout.
C’est dans son rôle de chorégraphe et metteur en scène que je l’ai découvert.

« Spiegel » n’est pas une création. « Spiegel » est un melting-pot d’extraits de créations précédentes. Attention il ne s’agit pas d’un best of, mais bien d’un florilège. Les extraits n’ont pas été choisis par Vandekeybus, mais par ses danseurs, sur la base de nombreuses heures de visionnage de vidéos.

Sur scène 9 danseurs et danseuses, en tenue de ville. Ils sont sans cesse en mouvement, ne se (re)posent jamais: ils courent, ils sautent, ils se portent, se traînent, se lancent, se jettent, s’envoient des briques de plâtre, jouent avec des oranges (oui vous avez bien lu), des plumes ou simplement l’espace, dansent, se charment, rampent, fuient….
C’est bien simple, ce n’est plus de la danse, c’est le mouvement perpétuel de la vie sublimé que l’on voit sur scène.
Aucun décor, aucun costume, juste des mouvements et de l’énergie.

J’adore la danse. Et plus le temps passe plus je me rends compte que je l’aime sous toutes ses formes, moi qui ai été formée à l’école classique et aime les tutus à la folie.
Ce spectacle compte parmi ce que la danse actuelle fait de mieux: la chorépgaphie est superbe, le niveau technique des danseurs époustouflant, la mise en scène magnifique de simplicité…ce spectacle frôle la perfection.

Pour les amateurs ou les curieux, Wim Vandekeybus sera de nouveau à l’affiche du Théâtre de la Ville l’année prochaine du 9 au 13 Juin, pour une création cette fois. J’y serai, dépêchez-vous de réserver des places si ça vous tente, les spectacles affichent très vite complet.

 

 

 

Le site de la compagnie de Wim Vandekeybus: http://www.ultimavez.com/
Le site du spectacle au Théâtre de la Ville: http://www.theatredelaville-paris.com/upload/Wim%20Vandekeybus.pdf
Crédit photo: Théâtre de la Ville.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s