Un week-end à Istanbul: la cuisine

L’un de mes grands plaisirs lorsque je voyage, ce sont les découvertes culinaires que l’on peut faire.
A Istanbul ce fut un festival, grâce à notre ami Ozgur qui nous a servi de guide pendant nos 4 jours en Turquie.

De Leb-i Derya (Kumbaraci Yokusu 115), resto branché du quartier Taksim je n’ai photographié que la vue incroyable.

Resto_Leb_i_Derya___vue_1

Resto_Leb_i_Derya___vue_2

Imaginez un resto trendy à la déco très européenne, caché en haut d’un immeuble d’une petite rue pentue. Imaginez un bâtiment aux cloisons de verre pour vous faire profiter de la vue, et une terrasse qui court tout autour, pour les courageux qui veulent admirer la vue avec un petit pull et une écharpe (les nuits sont encore fraîches)…un rêve, nous sommes restés accrochés à la vue.
Dans les assiettes une cuisine du monde, mélange de délicieuses choses venues de Turquie, de France, d’Italie ou des Etats-Unis.

Après Leb-i Derya, Ozgur nous a emmenés chez Ladurée. Oui, oui, Ladurée, ou du moins son équivalent stambouliote: Saray Muhallebicileri (Istiklâl Caddesi 102, près de Taksim). Dans cette immense pâtisserie on vient déguster des baklava (petits feuilletés aux noisettes, noix ou pistaches et arrosés de sirop de sucre). Parmi les meilleurs de la ville paraît-il. Il y a foule, essentiellement des stambouliotes qui viennent souvent y manger leur dessert après avoir dîner dans les restos du coin.
Nous avons laissé Ozgur choisir et commander ce qu’il y avait de mieux…un régal, j’en ai l’eau à la bouche en y repensant!

Resto_Saray_Muhallebicileri___Avant

Oui il y avait plein de choses à manger, mais ça ne nous a même pas fait peur…on est des costauds du gâteau Mr Papillon & moi! La preuve:

Resto_Saray_Muhallebicileri___Apr_s

Les pâtisseries, ça c’est fait…ça a même été fait, refait et re-refait, au cas où nous n’aurions pas été tout à fait sûrs d’à quel point elles sont délicieuses.
Avis à mes gentils lecteurs: si vous connaissez une bonne adresse où acheter ces merveilles à Paris, dites-moi vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous avons ensuite testé un petit restaurant indien recommandé par le routard. Un resto à touristes certes, mais très bon, avec une superbe terrasse avec vue sur Sainte Sophie et la Mosquée Bleue.
Dubb restoran & café, Incili Cavus Sokak 10.

Le samedi soir Ozgur nous a emmené dans un excellent petit resto, du genre bar à vin où nous avons goûter des plats trucs classiques. Le restaurant est à nouveau situé sous les toits (pas de terrasse cette fois), décoré de bois, et gentiment casual. Chez Tanavarasi (Asmali Mescit Sokak 26) c’est le client qui remplit sa commande sur un petit morceau de papier. Là encore c’est Ozgur qui nous conseille et qui passe commande. Un mix d’entrées à partager, des plats chauds, et des vins au verre, pour que nous puissions en goûter plusieurs.

Resto_Tavanarasi___Les_plats

Resto_Tavanarasi___Les_boissons

C’est beau hein? Et bien dites-vous qu’à manger c’était encore meilleur!!! Un pur délice !!!!!!!!!!!!! Si vous allez à Istanbul vous devez aller dîner dans cet endroit, la nourriture y est divine.
Le vin aussi était très bon, une fois la surprise de la micro-bouteille fermée par un bouchon à vis passée!

A Istanbil comme à Paris les gens ont les mêmes habitudes: le dimanche matin c’est brunch!
Si nous n’avions été que tous les 2, Mr Papillon et moi n’aurions pas su que les bords du Bopshore étaient « remplis » de restaurants à brunch d’où on peut se régaler en admirant le ballet des bâteaux. J’avoue honteusement ne pas avoir retenu le nom du restaurant, ni son adresse, mais je me renseignerai pour ceux que cela intéresserait. Voiture ou gros budget taxi obligatoire, c’est très loin du centre tout ça.
Le brunch turc n’est pas très différent du brunch parisien: du pain, des oeufs, du fromage, de la charcuterie, des olives et des crudités, tout ça dégusté à l’abris d’un parasol (d’où la drôle de couleur de ma photo), par 28°. Un vrai dimanche d’été!

Resto_brunch___dans_l_assiette

Quant à la vue….

Resto_brunch___la_vue

Pour terminer, un petit clin d’oeil aux parisiens:

Istanbul___Starbucks

Et oui, Starbucks s’est aussi installé à Istanbul. Mr Papillon y a fait une petite sieste, moi une longue pause calée dans un gros fauteuil, quel que soit la ville, ça fait toujours du bien une petite pause Starbucks-Caramel Macchiato.

Mémo adresses:
Leb-i Derya: Kumbaraci Yokusu 115
Saray Muhallebicileri: Istiklâl Caddesi 102
Dubb restoran & café: Incili Cavus Sokak 10
Tanavarasi: Asmali Mescit Sokak 26

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s