IMG_6389

Dimanche 7 Août

C’est l’un de ces dimanches d’Aout parfaits: il fait grand beau, 27° et des poussières, les Parisiens sont en vacances, les touristes occupés au Louvre ou aux bateaux Mouches.
L’appartement est en ordre, propre comme un sou neuf, chaton dort sur son coussin favori*

Il n’y a qu’une chose à faire: sortir la couverture et la nappe à pique-nique de leur placard, découper du melon, glisser bière et boisson savoureuse dans un sac à dos, mettre une salade à tout faire et des couverts dans des lunch-boxes et courir attraper le bus 43 pour aller passer la journée au parc de Bagatelle.

IMG_6381

C’est sans doute le plus beau parc de Paris, et le moins fréquenté d’entre eux. Évidemment en été il est payant (6€ par adulte), ce qui le rend infréquentable pour certains.
Mais ce prix préserve aussi sa beauté qui comme toutes les beautés demande efforts et soins, et sa sérénité. Entrer dans ce parc c’est entrer en méditation. Tous les sens s’affûtent et savourent ce qui leur est offert: les nuances de verts, les arbres centenaires, les oiseaux tranquilles et accueillants, les massifs de roses, les bâtiments ayant salué Marie-Antoinette, l’odeur de l’herbe sous le soleil, la douceur de la brise et son chant qui favorise la sieste, le bleu du ciel et les cheveux du vent. Il n’y a que le passage des avions et une occasionnelle sirène de police pour nous rappeler que notre capitale habite à côté.

J’adore ce parc, et à écouter la respiration apaisée et profonde de Mr Papillon qui dort près de moi je devine qu’il lui fait le même effet qu’à moi.
En pique-niquant nous discutions de ce dont nous avions vraiment besoin pour être heureux, satisfaits, contents de notre vie. Après quoi courons-nous encore? Que manque-t-il encore à notre sérénité? Lorsque je contemple cette belle étendue verte devant moi, ces beaux arbres heureux de vivre, ces bâtiments harmonieux et ce ciel serein je réalise qu’il ne nous manque rien. Que cet instant présent, que ces moments à « ne rien faire » sont exactement ce que nous voulons et ce dont nous avons envie et besoin.
Une plus grosse voiture? Un plus grand appartement? Une maison à la campagne? Plus d’argent? Plus de choses? Non, merci. Ce que nous avons est totalement satisfaisant. Nous sommes déjà tellement gâtés, que voulez-vous que nous puissions vouloir de plus?**

Mr Papillon part acheter des glaces***… Finalement si, on peut ajouter quelque chose à cette perfection.

_______________________________________

* Mon coussin de méditation, au bout de 6 mois elle aura finalement décidé qu’il était sien. Chipie!
** Si quelqu’un sait comment rendre ma petite chaton éternelle ou la faire vivre aussi longtemps que nous je suis preneuse. Dumbledore êtes-vous là?
*** Ah bah même pas, ces idiots ont fermé le kiosque à boissons et snacks. Mais sans rire les enfants, fermer le kiosque à glaces en Août??? Heureusement l’écureuil le plus chou du monde fera un changement d’arbre en passant et s’arrêtant devant nous, nous laissant charmés et à cours d’air, nous avons en effet cessé de respirer le temps de son passage, de peur de l’effrayer.

2 réflexions sur “Dimanche 7 Août

  1. en 10 ans à Paris, je ne suis jamais allée à ce parc! j’ai vu Sceaux, St Cloud, Monceau, Buttes Chaumont, Luxembourg… euh à peu près tout sauf celui ci! aurais je raté le plus beau?🙂

  2. J’ai passé le même dimanche que toi, mais côté parc floral.
    Un parc superbe, un joli pique nique, du soleil, un concert somptueux, des amis autour de moi,
    Comme c’est bon d’être à Paris en Aout!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s