image

Vu, lu, entendu #5

En cette période de crise de l’élevage porcin et des tarifs de la viande, une vidéo d’une ONG travaillant à alerter sur ce qu’est vraiment l’élevage intensif et à promouvoir un élevage respectueux explique les mécanismes marketing employés pour nous vendre de la viande criminelle (pour les animaux, pour l’environnement, pour nous).
Cela me confirme que la viande est un plaisir occasionnel ou rare, et qu’elle doit être minutieusement choisie (et que oui elle a un prix).

the last word on nothing

La citation qui parle bien de l’Amérique:
“People who feel safer with a gun than with guaranteed medical insurance don’t yet have a fully adult concept of scary.” William Gibson.
J’ai trouvé cette citation en lisant cet excellent billet (en Anglais) sur la peur.
Ce blog qui tire son nom d’une citation de Victor Hugo et écrit à plusieurs mains est passionnant. On y parle de science (toutes les sciences!), c’est accessible, intelligent, souvent drôle et évidemment très instructif.

Toujours sur le même blog, un joli billet sur le temps qui passe et les marques qu’il laisse sur nos visages.
On a beau dire et faire, vieillir et voir son âge sur son visage et son corps n’est pas facile, et nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Comment vieillir gracieusement?

arte creative_le testament de alexander mcqueen

Je suis une inconditionnelle du travail de Loïc Prigent, je crois que j’ai vu tous ses « Le jour d’avant« , je désespère de trouver son documentaire sur le dernier défilé d’Yves Saint Laurent en DVD.
Et bien je viens de voir sur Arte Creative mon prochain DVD fétiche: le testament d’Alexander McQueen.
Pas question de suivre le génial créateur disparu beaucoup trop tôt, l’objectif du documentaire est de nous expliquer et de décrypter ses derniers défilés qui tenaient plus du spectacle artistique que du simple défilé de mode.
Les inspirations, les sources, les méandres de la pensées, les effets secondaires des substances illicites.
Comme le dit très bien Marie, chers les créateurs et surtout leurs propriétaires et financiers, vous êtes sympas avec vos bloggueurs et instagrammeurs en premier rang, mais nous on veut de l’intelligence, de la culture, de l’érudition, de la compréhension, bref on veut autre chose que des hashtags à 10000$. Les défilés sont faits pour raconter une maison, laisser un créateur s’expliquer, vous vendrez vos sacs et vos rouges à lèvres à un autre moment. Laissez les documentaristes et les journalistes faire le boulot.

Un excellent article, en Anglais, sur le sens que l’on donne à son travail, et que nous en faisons.
Ou comment on peut être officiellement gardien dans un hôpital et en réalité être mille fois plus que ça, et aimer profondément son métier. Je n’ai pas encore regardé les deux conférences liées à l’article mais je suis sûre que – comme très souvent avec les conférences Ted – elles sont passionnantes et inspirantes.

Le divin kaléidoscope automnal de Chanel.
Je ne suis pas objective, j’adore cette marque, mais franchement, ce petit jeu d’images et de couleurs est superbe à regarder!

Ces dernières semaines je suis très énervées par la pseudo-volonté de nos chers politiques.
La maire de Paris d’abord, avec son amende à 68€ contre les mégots jetés par terre… et les 100 agents chargés de la surveillance et de l’application des amendes.
100 agents? Mon Dieu mais que c’est ridicule!
Et l’on s’étonne que les amendes anti-crottes de chien, anti-déchets sur la voie publique et donc maintenant anti-mégots ne soient pas appliquées. Arrêtez les effets d’annonce chère madame Hidalgo, recrutez du monde, et par pitié, faites appliquer ces amendes!
En cherchant un peu sur Internet j’ai trouvé un vieil article de 2009 sur le sujet de l’amende anti-crottes de chient et quelques statistiques intéressantes:
« – Les 200 000 chiens parisiens produiraient plus de 10 tonnes de crottes par jour, soit 3 650 tonnes par an !
– 72 % des français estiment que le manque d’information sur les droits et devoirs des propriétaires constitue l’une des causes des nuisances canines.
– 88 % des français pensent que les nuisances viennent du manque de civisme des propriétaires de chiens. »
J’en ai tellement ras le bol de ces Parisiens sales qui ne ramassent pas derrière leur chien que je spamme l’application de la mairie de Paris permettant de signaler les détériorations. Mon iPhone est plein de photos de crottes de chien et de poubelles qui déborde, mais c’est pour la bonne cause😉

image

Encore dans la série des choses à lire ou écouter en étant bien assis pour ne pas risquer la chute, l’émission de France Inter « Secrets d’info » du 25 Septembre avec deux reportages qui m’ont laissée interloquée et très agacée. Tout d’abord un reportage sur l’état de sous-effectif et surmenage de nos policiers et gendarmes qui ne parviennent plus à assurer toutes leurs missions. Heureusement que nous sommes en plan Vigipirate noir foncé, c’est parfait d’avoir des policiers qui ne peuvent plus matériellement intervenir et sont épuisés.
L’autre reportage traite des arnaques faites par les professionnels de santé qui opèrent en maisons de retraite et en profiter pour facturer à la Sécu des prestations non-effectuées ou baclées. Et personne ne se sent responsable de contrôler et surtout de s’assurer que cela ne se reproduise pas… enfin si la cellule de contrôle de la Sécu a autant de moyens que ceux des contrôleurs de mégots et crottes de chien de la mairie de Paris, nous n’avons pas les fesses sorties des rosiers (enfin surtout le trou de la Sécu n’est pas près d’être comblé ou les trottoirs d’être propres).

Bonne lecture!

Une réflexion sur “Vu, lu, entendu #5

  1. Merci pour votre blog, riche, accessible, intéressant et simple, je suis à chaque fois ravie de recevoir vos newsletters et tout particulièrement les articles « Vu, lu, entendu ».
    Et l’évolution de votre nid me plaît beaucoup, votre précision et « l’organisation de votre cerveau » retranscrite sur ces articles là m’impressionnent toujours autant.
    J’apprécie aussi beaucoup les conférences Ted ainsi que leurs articles.
    Et bon sang autant dans le sud que dans le nord de la France (je vis dans le sud-est) les crottes de chien pullulent et me consternent et dés que je vois un propriétaire promenant son canin ne pas ramasser leurs « cadeaux cra-cra » j’hésite toujours à leur demander gentiment de ramasser, simplement d’assumer la responsabilité d’un animal jusqu’au bout (les qqes fois où je suis intervenue, pourtant de manière courtoise, c’est pas très bien passé…)
    Longue vie à votre blog Anne!MERCI!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s