Revenir au Pays Basque

IMGP0847

Je n’y suis pas revenu depuis presque 20 ans.
J’en garde pourtant de très beaux souvenirs de ces vacances à Sare, au Pays-Basque.
La région idéale pour qui aime autant randonner que se reposer sur une plage et pour qui aime manger et boire de bonnes choses.

C’est encore une fois un déplacement professionnel de Mr Papillon qui a été à l’origine de cette escapade dans le Sud-Ouest.
J’ai pris une journée et nous sommes partis tous les deux pour Dax où Mr Papillon a travaillé quelques heures et le temps de la soirée, puis nous sommes partis vers Saint Jean de Luz et mes souvenirs d’adolescente.

Dans mes souvenirs Saint Jean de Luz était une ville délicieuse, joliment bourgeoise et donc avec une certaine élégance un peu rétro.
Je l’ai retrouvée telle que dans mon souvenir, ravissante, avec une très jolie plage et surtout plein de jolies adresses où manger de très bonnes choses.

Évidemment nous avons fait escale à la Maison Adam pour nous offrir un gâteau basque et quelques autres douceurs.
Nous avons dégusté nos gâteaux en regardant la mer, un vrai moment de bonheur amoureux et d’euphorie des papilles.
Si les images du Pays Basque étaient souvent un peu floues dans ma mémoire, mes papilles ont elles immédiatement reconnu et retrouvé la saveur et le parfum du gâteau basque à la crème (Mr Papillon préfère celui à la confiture).

Nous avons fait du micro-shopping pour Mr Papillon dont l’une des baskets chéries a connu un petit problème de semelle (heureusement Norbert est là!!) et du coup depuis quelques semaines maintenant c’est la révolution: Mr Papillon a des Converse!!!!!! (Vous ne vous rendez pas compte à quel point c’est révolutionnaire comme nouvelle)

Nous avons ensuite repris notre petite Fiat 500 (what else?) pour rejoindre les montagnes et l’adorable village de Sare.
Là j’ai frôlé le traumatisme: je ne me suis souvenue de rien, à part le fronton de pelote. Tous mes autres souvenirs sont restés ensevelis au fond de ma mémoire, absolument rien n’est revenu. Sauf la saveur du gâteau basque du fabuleux restaurant-boutique local.

Mes souvenirs ne sont revenus qu’à Arnaga, la magnifique maison d’Edmond Rostand, à Combo les Bains.
J’avais gardé un souvenir vif et précis de cette immense et belle demeure où l’auteur de « Cyrano de Bergerac » a vécu avec sa famille en quasi autarcie.
J’ai aimé revisiter cette maison avec Mr Papillon, essayé de l’emmener sur le chemin de ma petite mémoire d’enfant.
Malgré le temps assez couvert nous avons aimé nous promenez dans le parc, à la française devant la maison, à l’anglaise derrière. Un gentil chat est même venu nous tenir compagnie.

Après cette visite nous sommes rentrés à notre très chouette hôtel saratar (et oui, c’est ça le gentilé des habitants de Sare!) – le Lastiry – pour une grande sieste, avant d’aller dîner à l’Arraya, le magnifique hôtel-restaurant-boutique-pâtisserie installé dans un ancien relai de Compostelle.

Si jamais vous décidez d’aller passer un week-end – ou plus – dans la région, sachez que Sare est l’un des plus jolis villages du Pays Basque français et qu’Arraya est sans aucun doute l’une des meilleures tables (leur gâteau basque est assez inoubliable) et qu’il serait dommage de ne pas vous y arrêter.

Le cadre de la salle du restaurant est somptueux, beau décor élégant, rustique et d’un autre temps, mais tellement réussi.
Dans l’assiette et dans les verres c’est aussi très classique et c’est parfait car qui dit classique ne dit pas passéiste. Arraya est un endroit où l’on sait vivre et recevoir, et c’est délicieux d’en être un hôte.

Notre dimanche a été consacré à nous promener dans Sare à la recherche de mes souvenirs perdus. Aucun n’est revenu mais la balade fut absolument charmante, le village étant une vraie carte postale.
Notre promenade fut éminemment animalière: un chat très amical, un poney, quelques chiens parfois un peu étranges, des moutons, il y eu forcément moult cris enthousiastes, pas mal de fous rires et une énorme dose de bonne humeur répandue tout autour du village. Peu importe si le ciel était menaçant, nous nous sommes amusés comme des fous et avons bien l’intention de revenir.

2 réflexions sur “Revenir au Pays Basque

  1. eh ben dis donc, limite on se croisait!! j’étais à San Sebastian, Bilbao, Getaria et FOntarrabie pas plus tard que jeudi vendredi samedi et hier!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s