Chez Alexandre Romanès

IMG_2788

Cela faisait bien longtemps que n’avions pas été au cirque. Nos enfances probablement.
J’ai des images floues d’acrobates, de clowns (qui me font toujours un peu peur et me rendent toujours un peu triste), de fauves, de chevaux. De chevaux surtout, le cirque Gruss je crois.

Nous avons entendu Mr Romanès échanger avec Stéphane Paoli sur France Inter (non, ça ne change pas), un dimanche midi. Nous avons aimé les mots de ce poète, de ce saltimbanque.

Et puis Mr Papillon a découvert que le cirque de Mr Romanès était installé près de chez nous et a su qu’il fallait prendre des billets et partager ce joli moment avec l’une de nos petites filles préférés, notre Choupie.

Le ciel était plein de neige lorsque nous avons quitté l’appartement, bien emmitouflés pour ne pas avoir froid sous le chapiteau. Nous avons couru pour ne pas être en retard et avoir de bonnes places. Nous avons fait de drôles de détours pour arriver à destination, mais ça c’est parce que Mr Papillon voulait me faire croire que lui aussi peut s’égarer parfois. Genre!

Je crois que le petit chapiteau entouré de caravanes au milieu de l’étrange terrain vague a un peu déçue notre fillette.
Et son installation un peu spartiate aussi.
Il faut dire que Mr Romanès nous accueille chez lui, dans sa famille, au milieu de son salon. Ce n’est pas un cirque traditionnel, non, non, c’est un vrai cirque à l’ancienne, avec ce qu’il faut de paillettes (pas beaucoup) et ce qu’il faut de bouts de ficelles (pas mal, mais de l’excellente).

Un verre de vin chaud (divin!) pour les grands, et on peut laisser la magie opérer.

IMG_2789

Je crois que je n’avais jamais vu plus beaux et plus touchants numéros de cirque. Et je ne suis pas sûre d’en revoir un jour.
Cela change tout de voir les artistes se préparer, respirer, se concentrer. De les regarder les yeux dans les yeux.

Mr Romanès est un homme comblé, il a 6 filles magnifiques, toutes danseuses, acrobates, trapézistes, funambules et charmantes. Elles ne manquent pas d’audace et d’humour, ont toute probablement hérité du caractère bien trempé de Papa (à moins que ce ne fût de celui de Maman d’apparence si discrète).
Alexandra la mystérieuse nous a subjugués de son agilité au trapèze, au ruban ou à la corde (le tout accroché au plafond, hein, on ne parle pas de GRS), avant de nous régalés des beignets vendus à la fin du spectacle.

Les jeunes hommes de la troupe ne déméritent pas non plus, au jonglage (hallucinant, un surdoué plein de charme et de drôlerie!!), à l’acrobatie la tête en bas les jambes enroulées autour des piliers du chapiteau ou avec un grand cerceau, ils nous ont régalés!

Et puis le clou du spectacle: cet incroyable couple de trapézistes, d’une harmonie et d’une sensualité jamais vues, même chez les plus beaux danseurs.
« Ça ne peut-être que son mari » nous a dit Choupie devant la quasi symbiose des deux artistes, et nous nous sommes plu à le croire aussi tant le couple était magnifique.
L’art qui exprime l’Amour mieux qu’une étreinte ou un baiser ne pourraient le faire, cet instant là est rare.

Alors oui le chapiteau est tout petit. Non il n’y a ni chevaux ni fauves, et le chat annoncé dans le titre du spectacle n’a même pas voulu montrer son nez (ces félidés, décidément, tous les mêmes!!!), mais il y avait au centre de la piste plus de magie et de poésie que sous bien des tentes plus vastes ou prestigieuses.

Et puis vous connaissez beaucoup de cirques dont vous pouvez remercier et féliciter le créateur en quittant les lieux, Choupie accrochée à la main gauche, un beignet maison dans la main droite… sous la neige?

Merci Mr Romanès!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s