Gratin de chou-fleur (with a twist)

IMGP8775

Oui, oui, je sais, y a-t-il un plat plus bête qu’un gratin de chou-fleur. Je sais!!

Sauf que bien fait et bien doré au four c’est une tuerie et c’est bête comme chou à réaliser. Zouh! C’est parti!

Il vous faut un chou-fleur frais que vous aurez nettoyé, coupé en fleurs et précuit (perso je le fais au cuit-vapeur) ou des fleurs de chou-fleurs surgelées que vous aurez cuits comme indiqué sur le sachet (merci Picard pour ne pas les nommer).

Disposez les fleurs dans un plat à gratin préalablement beurré (pour éviter que tout et surtout le fromage ne s’y cramponne comme des forcenés).

Préparez une béchamel. Voici la recette selon Ginette (Mathiot) et moi 🙂 :
Dans une casserole portez à ébullition 50 cl de lait avec une cuillère à café de curcuma (c’est moi ça!).
Dans une autre casserole faites fondre 30g de beurre. Lorsqu’il est fondu ajoutez-y 40g de farine. Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes, jusqu’à ce que le mélangé brunisse légèrement (je le fais toujours au pif, je dirais 2-3 minutes).
Versez dessus le lait bouillant et laissez cuire une dizaine de minutes en mélangeant constamment, jusqu’à ce que la sauce épaississe. A vous de juger de l’épaisseur que vous souhaitez, l’objectif est qu’elle nappe les fleurs de chou fleur.

Nappez donc les fleurs de chou de votre sauce béchamel jaune vif. Râpez dessus du comté… là aussi, je vous laisse évaluer la quantité. Chez les Papillons nous l’aimons très doré et bien gratiné, nous mettons donc une bonne dose de fromage.
Mettez au four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes (surveillez la dorure de votre gratin pour en arrêter la cuisson). Régalez-vous!

Bon appétit!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.