Photo © Théâtre de la Ville
La pièce n’est plus à l’affiche, je ne sais pas si elle est partie en tournée ou pas, mais je trouvais dommage de ne pas partager avec vous mes impressions sur cette pièce étrange.
Une pièce de théâtre dont le sujet et le décor sont une salle de cinéma. Le cinéma américain d’après guerre, son âge d’or, la gloire des studios tels que la MGM.
Ses années noires aussi, l’âge de la chasse aux sorcières et de Mac Carthy.
Une histoire de quête aussi.
Quête d’un acteur à la beauté moderne à couper le souffle, quête de soi, de l’Autre. Quête d’une vérité, d’un idéal, de liberté.
Nous voyageons dans le temps et dans le monde, d’Hollywood en 1950, en passant à Paris en 2005 et puis à Berlin aussi, en Novembre 1989.
Une histoire d’êtres, de fantômes, d’yeux dans les serrures. De trahison évidemment.
Le texte est trop verbeux, le rythme souvent trop lent, faisant fuir un Mr Papillon très fatigué à l’entracte, mais l’histoire est vraiment belle, captivante, l’époque passionnante.
Les comédiens – dont la solaire et toujours magnifique Marianne Basler – justes et excellents dans leurs rôles respectifs.
Si vous aimez le cinéma, si vous n’avez pas peur du théâtre pas forcément très accessible, je ne pourrais que vous recommander d’aller voir cette pièce si elle passe près de chez vous.
Oui, malgré sa lenteur et ses longueurs… La magie du cinéma et du théâtre fonctionne toujours!
_____________________________
Loin de Corpus Christi
De Christophe Pellet
Mise en scène Jacques Lassalle
Avec: Marianna Basler ; Annick Le Goff ; Sophie Tellier ; Tania Torrens ; Julien Bal ; Bernard Bloch ; Brice Hillairet