Découvrir Gerhard Richter

Encore une exposition que je vais voir le dernier jour et qu’il est donc beaucoup trop tard pour que je vous la recommande.
Mais le peintre étant l’un des plus côtés à l’heure actuelle et donc très exposé, je vais quand même partager avec vous ma découverte du travail de Gerhard Richter, peintre allemand né à l’aube de la seconde guerre mondiale, toujours de ce monde, toujours actif et dont l’œuvre m’a passionnée, interloquée et fait rêver (de murs supplémentaires dans notre appartement, d’euros supplémentaires sur notre compte en banque 🙂 :-)).

Son œuvre est dense, riche, extrêmement variée. Tantôt historique, tantôt onirique, il s’inscrit dans l’art contemporain mondial puisque ses inspirations sont françaises, allemandes (œuf course!) ou américaines. Il est un artiste de son temps, dans son temps, qui échangent avec ses pairs (en peinture ou dans d’autres domaines artistiques), et cela apporte une dimension intéressante à certaines de ses œuvres, peintes en écoutant John Cage, faite en réponse à Marcel Duchamp ou en hommage à l’un des plus grands de la Renaissance (Le Titien en l’occurrence).

La scénographie de Beaubourg était soignée, intelligente et donc très réussie, ce qui était parfait pour découvrir un artiste jusqu’alors inconnu (de bibi, hein, tout le monde n’est pas aussi inculte que moi!), mais quelque chose me dit que j’aurais été tout aussi fascinée par certaines pièces même vues dans le cadre moins spectaculaire d’une simple galerie.

Qu’ai aimé particulièrement?
Les très grandes pièces, très graphiques, très épurées (comme les petits rectangles de couleurs ou les lignes horizontales) ou très travaillées, revues et corrigées maintes fois et qui sont d’une richesse folle.
Les panneaux de verre et de miroir, tous. Je trouve le jeu avec l’image et la lumière génial.
Les portraits d’après photos, si précis, si réalistes, et pourtant tellement subjectifs grâce au travail de peinture. J’aime cette intimité montrée à tous et malgré tout tellement pudique.

Bref, tout ça pour vous dire que si vous entendez parler d’une exposition des œuvres de Gerhard Richter ou de la présence de certaines de ses pièces dans une galerie pas loin de chez vous, allez voir, vous serez agréablement surpris.

Une réflexion sur “Découvrir Gerhard Richter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s