Marilyn, dernières séances

Cet été pendant nos vacances j’ai découvert une série absolument passionnante sur France Culture: « Les Grandes Traversées ». Une série de documentaires, entretiens, fictions réalisés autour d’un acteur, auteur, personnage public. Pendant la dernière semaine de Juillet cette grande traversée était consacrée à Marilyn Monroe et inspirée par le roman de Michel Schneider « Marilyn, dernières séances« .

C’est bien simple, j’ai adoré chaque minute de cette série d’émission. Des débats riches, intelligents ; un documentaire très bien réalisé, passionnant et instructif ; un feuilleton absolument génial.
Naturellement j’ai eu envie de lire le roman pour avoir l’intégralité de l’histoire. Je l’ai dévoré!!

Autant j’ai buté sur « Blonde » de Joyce Carol Oates et sa noirceur (mais je l’ai repris et me suis replongée dans sa lecture), autant celui-ci m’a enthousiasmée.
C’est en le lisant que j’ai réalisé d’où venait mon amour pour l’inoubliable Marilyn: elle est tout simplement une héroïne de roman tombée dans le monde réel.
Des destinées et des histoires telles que la sienne sont tellement incroyables que l’on ne s’attend à les découvrir qu’au cinéma ou dans des romans.
La preuve en est la qualité du roman de Michel Schneider dont on sait que s’il s’agit bien d’une pure fiction, elle s’appuie sur des personnes, évènements, faits et lieux bien réels. Il romance le réel et le rend encore plus passionnant et fascinant.

Ces dernières séances sont les séances de psychanalyse/psychiatrie – les deux étaient extrêmement mêlées à cette époque – que Marilyn fit avec Ralph Greenson pendant les 30 derniers mois de sa vie.
Autant que le contenu des séances, le roman étudie la relation entre Marilyn et son analyste et l’évolution de celle-ci. Très vite la relation fut bien plus qu’une simple relation d’analyste/analysant et Greenson s’occupera de bien plus de choses que de simplement l’analyse de sa patiente. Et alors on comprend mieux toutes les questions qui se sont posées après la mort de sa plus célèbre patiente.

Je ne vous en dit pas plus, lisez ce roman, il est excellent et passionnant !!!

Bonne lecture!

Pour écouter les émissions de France Culture:
Le débat
Le documentaire
Le feuilleton

8 réflexions sur “Marilyn, dernières séances

  1. Je suis entrain de finir un roman de Murakami (envoûtant) et je m’attaque donc à « Marylin dernières séances » 😉 ton post m’a donné envie ! Mais dis donc, à qui sont ces jolies lunettes rouges :-)))

  2. Très sympa ce blog, amoureuse des chats, des bouquins, de Marylin, de Coco Chanel et de parfums, de mode et de tout ce qui est doux, raffiné, féminin, rare et humain….like you …

  3. ah, j’oubliais, je conseille vivement Murakami, tous ses bouquins sont fabuleux, et bien sur j’ai bcq aimé  » Marylin Dernières séances  » ainsi que  » Blonde « de Joyce Carole Ouates, tous ses livres, je les aies dévoré …grande écrivain!
    et j’aime aussi les fleurs, les beaux jardins un peu  » abandonnés  » mais si poétiques …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s