Un animal inconsolable et gai

C’est ainsi que Mr Sempé définit l’Homme.

Je trouve cela tellement juste et tellement vrai. Inconsolable de notre enfance achevée, de nos amours perdues, de nos illusions évanouies.
Malgré cela un enfant continue à occuper notre cœur et nous nous émerveillons à l’infini de bonheurs minuscules, de petits miracles quotidiens. Nos cœurs se brisent pour mieux tomber amoureux à nouveau, nos larmes sont effacées par nos éclats de rire.

L’Homme, ses bonheurs et ses tracas, ses espoirs sous la plume et les couleurs de Sempé est tellement attendrissant.
Qu’il soit timide, mégalo, déprimé, euphorique, pédant ou ridicule, il est toujours touchant, attendrissant ou amusant.

Sempé à le dessin doux et tendre.
Quand je contemple ses dessins j’ai l’impression d’être enveloppée d’un plaid en cachemire moelleux, chaton sur mes genoux, que la lumière est soudainement adoucie, que l’air embaume le thé Earl Grey et que rien de grave ne peut se produire.
Sempé regarde notre quotidien, en détecte la magie et le sublime de ses pastels.

L’exposition « Un peu de Paris et d’ailleurs » qui se tient à l’Hôtel de Ville a été prolongée jusqu’au 31 Mars 2012. Je ne peux que vous encourager à vous lever très tôt un matin pour y arriver à l’ouverture et pouvoir ainsi profiter des crayonnés, esquisses, grands dessins ou couvertures du New-Yorker de Jean-Jacques Sempé.

J’adore ses chats (évidemment!), j’adore ses coquettes joliment snobs qui font tourner les hommes en bourrique, j’adore ses amitiés masculines, son petit Nicolas, ses fabuleuses couvertures du New-Yorker.
Chacun de ses dessins me fait sourire, la plupart de me font rire, certains m’émeuvent aux larmes de justesse et de tendresse.

Une exposition à voir donc, des livres à feuilleter, à emprunter à la bibliothèque ou à s’offrir  afin de les feuilleter lorsque Paris vous traite mal ou vous botte les fesses, lorsque votre journée au boulot s’est mal passée, qu’il pleut dehors ou lorsque vous êtes déprimés.

__________________________________________
Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs.

Du 21 octobre 2011 au 31 mars 2012.
Exposition gratuite à l’Hôtel de Ville.
Salle Saint-Jean
5, rue de Lobau
75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville
Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h.

PS: Tous les dessins illustrant ce billet sont issus du livre « Enfances »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.