L’égocentrisme humain a ceci de merveilleux que nous sommes généralement persuadés que nous ne serons jamais comme les autres.
Que nous sommes et restons fidèles à nous mêmes contre vents et marées, que nous restons cette personne nature, 100%fruit sans sucre ajouté.
Mais oui bien sûr!
Si si, je vous jure! J’étais – jusqu’à il y a peu – persuadée que oui, j’étais devenue Parisienne (presque 15 ans dans une ville que j’aime tant, forcément, je m’en sens une « vraie » habitante), mais pas ce cliché de Parisienne insupportable et snob que j’ai l’habitude d’appeler la « connasse de Parisienne » (qui aime bien, châtie bien, tout ça, tout ça…).
Je veux bien être une bobo assumée (cet être bizarre qui habite les quartiers chics mais mange bio, s’habille dans les friperies autant que chez Maje, fait son pain, ses yaourts, ses confitures et le ménage au savon noir et au jus de citron exclusivement, rêve de nature sans pouvoir se résoudre à quitter Paris), mais une Parisienne insupportable, ah ça non!
Et puis Holy nous a envoyé la vidéo qui introduit ce billet.
Mr Papillon et moi avons dû nous rendre à l’évidence: nous faisons bel et bien partie de ces êtres insupportables qui chassent le meilleur œuf à la coque de la capitale (ou macaron, disons), qui courent toutes les expos, passent ses soirées au Théâtre de la Ville devant des pièces parfois très expérimentales, soupirent en levant les yeux au ciel à l’idée de devoir aller en grande banlieue (je me retiens de prendre mon passeport… quelle morue!!), ont un avis sur tout ou presque, ne supportent pas d’attendre, etc.**
Passées les 30 secondes d’yeux grands comme des soucoupes, sous le choc de la mise à distance et donc de la réalisation de la chose, nous avons bien ri.
Nous avons beau essayé de nous en préserver, Paris, ses mimiques, ses expressions, ses codes et ses mauvaises habitudes se sont glissés sous notre peau. Nous baignons dedans et en sommes imprégnés.
Parfois exaspérants, souvent ridicules, généralement drôles et attendrissants, nous sommes devenus des Parisiens. Et ça nous va bien.
**: La seule chose que vous ne me verrez jamais faire: courir après un métro, s’il n’est pas le dernier. Alors ça, jamais !!!!!!!!!!!!
y a de quoi faire un « Bref, je suis Bobo-Parisien! » 🙂 très drôle et si vraie, cette vidéo….
quelle horreur cette vidéo!
Exactement ça ! Le bobo parisien ou le parisien tout court. Clichés : Je n’en suis pas sûre, j’ai l’impression d’entendre ma belle-sœur. Expos, théâtre, meilleure pâtisserie, du saumon oui mais uniquement Petrossian, du thé oui mais chez Mariage, des glaces uniquement chez Bertillon. Saoulant à la longue. J’ai habité très longtemps près de Versailles, maintenant je suis en Gironde et les Parisiens me font l’effet d’extra-terrestres, même en vacances ils sont stressés (enfin ils le disent). Tout cela pourrait être drôle si certains ne prenaient pas les provinciaux pour des attardés. C’est du vécu.
Bonne journée