Les dix petits nègres, le meurtre de l’Orient Express, Christmas Pudding, cartes sur table…
Je suis tombée dans les romans d’Agatha Christie quelques années après être tombée dans les Club des cinq, chez mes grands-parents maternels.
Miss Marple est ma grand-tante anglaise, Hercule Poirot mon héros absolu en matière d’enquêtes policières.
Ordre et méthode, petites cellules grises, psychologie humaine et moustaches parfaitement cirées, voilà l’équation magique.
Je ne sais pas si j’ai lu tous les romans d’Agatha Christie mais je sais que j’en ai lu beaucoup. En français, en anglais…
J’adore la série de la BBC avec David Suchet dans le role titre.
Je lis ou relis ces romans un petit peu moins souvent qu’auparavant, mais j’aime toujours autant me plonger dedans le temps d’un voyage en train (que Poirot aime tant) ou le temps d’un week-end cosy où je sais qu’une belle flambée va me tenir compagnie.
Ce fut le cas de cette Maison biscornue lue pendant un bref aller-retour à Londres pour le boulot.
Quatre heures de train, quelques minutes avant de m’endormir, un plaisir comparable à une tasse de thé brûlant dégustée en contemplant des flammes dans une cheminée, Shali en boule sur mes genoux: tout le charme de la Grande-Bretagne d’après guerre concentrée dans des pages merveilleusement écrites.
Point de Poirot, Marple, Tommy et Tuppence ou Japp dans ma Maison biscornue, mais une famille dingue à souhait, un narrateur sympathique et romanesque et un assassin astucieux…
Bonne lecture!!
Quelle belle idée! Mille mercis, j’étais à cours de bonne idée lecture et je suis moi-aussi fan de cette ambiance si particulière des romans de A.Ch.
Bonsoir,
Je découvre juste ton blog qui est bien acidulé comme je les aime .
J’aime beaucoup ton post sur un des romans d’agatha christie, m’autoriserais tu à m’en inspirer pour un prochain post sur mon blog
http://acidul.blogspot.com
A très vite
A stiletto girl