Une visite chez mes artisans préférés…

Les dieux du soulier étaient avec moi ce week-end.
Allez savoir comment, j’étais passée à côté d’une information fort sympathique: ce week-end ont lieu les Journées Particulières de LVMH.
LVMH ouvrait les portes des ateliers, salons et caves de ses maisons les 15 et 16 Octobre, à Paris, mais aussi en Province et en Europe.
Une excellente idée, joliment mise en œuvre.
Heureusement Géraldine a rappelé l’événement sur son blog et Mr Papillon était plus que partant pour aller découvrir ces endroits.

Notre choix de visite s’est naturellement porté sur les Ateliers de la maison Berluti.
Et oui, quel meilleur choix pour une folle de souliers comme moi?

Les ateliers Berluti sont installés au troisième étage d’un immeuble situé presque en face de la boutique de la rue Marbeuf.
On a l’impression de se rendre chez un particulier en montant l’escalier recouvert de moquette. Cet immeuble ressemble à n’importe quel immeuble haussmannien et l’appartement à n’importe quel appartement. Enfin presque.

Dans chaque pièce un petit atelier, à la place des livres dans la bibliothèque, des formes par centaines, toutes uniques, toutes façonnées à la main.
Autant de beaux souliers possibles, minutieusement confectionnées par une dizaine des meilleurs artisans bottiers et cordonniers de ce pays.

Pour une fois nous avons le droit de voir l’envers du décor, de découvrir l’autre coté du rêve, de voir de quoi sont faits les plus beaux souliers.
Du crayonné de prise des mesures du client tellement privilégié à la patine secrète de la maison en passant par la taille de la forme initiale, le patronage de la tige, la couture de chacune des fantaisies rêvées par le client ou l’assemblage de toutes les pièces, nous avons pu tout voir, rencontrer ces faiseurs de rêve.

Jamais je ne porterai de merveilles ‘for gentlemen only » de cette honorable maison, mais ces souliers continueront à me faire rêver très très longtemps.

Une réflexion sur “Une visite chez mes artisans préférés…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s