A quelque chose malheur est bon

Chez moi on dit que le ciel ne nous envoie que des épreuves surmontables et qu’il faut toujours chercher le positif dans les situations déplaisantes ou difficiles.

Et j’aime vraiment cette philosophie.
Je ne dis pas qu’elle est toujours facile à appliquer, il faut parfois prendre le temps de vraiment accuser le choc avant de réussir à voir l’aspect positif des choses. Mais globalement je trouve que cette attitude fait avancer et progresser.

Pourquoi je vous parle de ça?
Pour rien, juste que le ministère des finances vient de me mettre en diète shopping forcée.

Et vous savez quoi?
J’aime plutôt bien le potentiel que cela offre.
Cela fait des mois que j’ai envie de revenir à du plus simple, du raisonnable, d’arrêter de me disperser et de gaspiller sans y parvenir car je cède trop facilement à la tentation, et bien voilà l’occasion ou jamais de progresser vraiment.

Je me suis donc replongée – armée de mon carnet et de mes post-its – dans « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau.
Je me suis commandé un kakebo pour enfin tenir mes comptes sans avoir l’impression que ce soit une corvée et en pouvant y ajouter mes petites notes à moi.
Et si ce n’était pas suffisant, je trouve passionnant le bouquin du même auteur sur le ménage et ses vertus sur notre esprit. On aura tout vu!

L’automne arrive mais c’est mon ménage de printemps personnel que je suis en train de faire.
Je sais que cela ne sera loin d’être facile et que les frustrations vont être fortes. Il va falloir que j’invente mes routines pour « éliminer » cette frustration sans utiliser mon porte-monnaie et ma carte bleue, et ça c’est un vrai challenge.

La tenue qui illustre ce billet est le fruit de ma Nième descente dans mon dressing pour en sortir ce qui n’est plus porté.
J’ai cette robe depuis plusieurs années, mais allez savoir pourquoi je ne la portais plus alors que j’en aime la coupe hyper simple, le tissu (un crêpe de coton) et adore la couleur.
Je l’ai essayée, pour voir si ce n’était pas tout simplement qu’elle ne m’allait plus.
Non, je l’avais juste oubliée. C’est pas hyper moche ça?

Robe Maje (SS ????)
Escarpins Comptoir des Cotonniers (FW 2010-11)
Cabas Vanessa Bruno (SS 2011)
Rouge à lèvres « Fire » Dior Addict

Je vais donc faire mon shopping dans mon dressing et ma chaussurothèque pendant quelques temps et je sens que cette petite expérience va me permettre de la rédiger cette fameuse liste de mes essentiels indispensables.
Ainsi je saurai s’il me manque de choses, et mes envies vont avoir le temps de mûrir vraiment.

A suivre!!

25 réflexions sur “A quelque chose malheur est bon

    • Il y a des billets de blog qui méritent d’être imprimés et gardés dans son sac à main pour mon prochain passage à la Fnac 😉

      J’adore mes cheveux depuis qu’ils sont courts: je me transforme en 10 min et un ustensile :-))

  1. Tu as bien raison de faire du shopping dressing!! Ces pauvres vêtements dont on oublie l’existence! Elle est super sympa ta robe. Je suis sûre que tu vas ressusciter d’autres looks sympa!

  2. Je trouve que c’est parfois dans la contrainte que l’on devient plus créatif 😉 Avec ton dressing (de rêve, en passant) je crois que tu n’auras pas trop de difficulté 😉 Très jolie cette robe et j’adore ce sac à rayures!

    • C’est ce que je me dis aussi, j’espère y parvenir!
      Merci pour le sac, j’en suis folle: la marinière meets le cabas VB. Le rêve!! ;-))

  3. Bonjour,

    Quelle est la taille de votre cabas ? L ou XL ? (j’essaie de me rendre compte de ce que ca donne pour m’en commander un … Merci bcp de ce petit renseignement !)

    • Merci!!!
      J’avais un vrai coup de frustration/blues aujourd’hui, vous relire toutes pour vous répondre me fait un bien fou!

  4. J’aime beaucoup cette notion de « shopping dans mon dressing »; j’aimerais aussi y parvenir tous les jours mais toujours difficile à concrétiser pour les folles de shopping comme nous.
    Ceci étant, je m’y mets, je ne sais pas si ça se rapproche de ce qui est dit dans ton livre mais j’ai déjà commencé par trier mes hauts par couleur et nuances : je peux te dire que ça facilite drôlement la veille le choix de la tenue du lendemain (et oui, je perds trop de temps le matin sinon à choisir !). Quant à mes sacs (j’en fais collection mais je commençais à me perdre), je les ai photographiés, imprimés sous format livre-photos et triés par couleur. Là aussi, ça me réfrène efficacement mes envies !
    Bonne chance à toi également pour construire ta liste d’indispensables !

    • Je suis une grande fan du tri par couleurs: mes vêtements, la bibliothèque, j’adore!
      Hyper pratique pour les fringues, beaucoup moins pour la bilbiothèque, mais c’est beau!
      J’ai commencé à faire des photos de mes shoes et à les mettre sur les boites et j’ai commencé un carnet les listant. Mais le livre photos c’est juste UNE IDEE GENIALE!!!
      Je vais m’y atteler de ce pas (et pour les sacs aussi!!!!!)
      Merci, merci, merci !!! ;-))

    • Alors la semaine prochaine l’un de mes billets va beaucoup te plaire ;-))
      Merci pour la robe, ça fait du bien à lire, tu ne peux pas imaginer!!!

  5. Merci de me faire découvrir le principe du Kakebo, je n’en avais jamais entendu parler ! Tu as acheté le tien où ? Moi je viens de commander celui de Dominique Loreau pour 2012 (en espérant qu’il démarre dès septembre) et je me dis qu’il y a vraiment un papier à faire sur le plébiscite autour de cette femme !

    • Il commence au 1er janvier le bougre 😦
      Je t’envoie mon fichier Excel pour la fin de l’année, il n’y a qu’à imprimer!
      C’était bien les vacances????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s