Et Monet alors?!

Voilà bien longtemps que je le dis et l’écris: Claude Monet est un génie et de très loin mon peintre préféré.
Inutile de préciser donc que lorsque j’ai appris qu’une rétrospective allait être présentée aux Galeries Nationales du Grand Palais, j’ai tapé des mains, fait des cœurs avec mes doigts, sauté partout, entonné un hymne de mon invention, bref toutes mes petites manifestations de joie habituelles.

Shali a échappé de justesse à une valse dans mes bras.

Une profonde excitation donc, et une pointe d’appréhension aussi.
Je me souviens encore de l’expo Turner – Monet – Whistler il y a quelques années, dans ces mêmes Galeries Nationales. Je n’avais réussi à avoir de billet et j’avais été obligée d’aller la voir à Londres (!).
Depuis je n’oublie plus jamais de prendre ma carte Sésame pour ne plus jamais me poser la question du quand aller avoir une exposition. Quand je veux! Bonheur total!!

Je ne peux rien vous dire de bien intéressant sur les oeuvres présentées: elles sont sublimes, divines, merveilleuses, émouvantes, me donnent envie de pleurer de merveilleux si je reste trop longtemps à les contempler.

Les toiles de Monet parlent directement à mon cœur, m’émeuvent à un point incroyable.
Là rien qu’en y repensant j’en ai presque les larmes aux yeux. J’écoute le Concerto n°1 de Chopin faut dire, ça fait beaucoup de Sublime pour une seule personne.

Bref, allez les voir ces toiles, vous comprendrez de quoi je veux parler.

Ce que j’ai adoré dans cette visite? La faire avec l’ainée de mes filleules, ma C. chérie, bientôt 18 ans et qui vient passer un week-end à la maison de temps en temps.

Que c’est bon de la voir s’épanouir, devenir cette toute jeune femme intelligente, décidée, sereine, émerveillée par les belles choses.
Elle dessine, aime les couleurs, la peinture, la lumière et les ombres. La voir écarquiller les yeux devant les toiles pour essayer de comprendre comment Monet avait travaillé, quelles couleurs il avait utilisées a été un régal pour la marraine fière comme un pou que je suis.

Oh bien sûr il y a beaucoup trop de monde dans cette expo, les Galeries Nationales semblent essayer de faire entrer simultanément le plus grand nombre de clients possibles (on ne parle plus de visiteurs à ce niveau là, c’est une quête de rentabilité un truc pareil) dans  une exposition.
Il faut attendre pour réussir à apercevoir certaines toiles et cela me rend folle, mais je crois que cette guerre-là est perdue, nos musées ne sont plus ce qu’ils étaient.

Il me reste à aller voir cette exposition avec Mr Papillon, à y retourner en solo pour la revoir à mon rythme et y retourner encore avant qu’elle ne s’achève pour revoir une fois encore toutes ces toiles avant qu’elles ne soient de nouveau éparpillées aux quatre coins du monde…

5 réflexions sur “Et Monet alors?!

  1. C’est ce qui me manque le plus depuis que j’ai quitté Paris, c’est le choix immense en culture. les expos, le théatre, les musées haaa ça me manque et Monet c’est magnifique. Le Louvre me manque terriblement. Merci beaucoup pour ce post. 🙂

  2. de retour d’une semaine à New York je me suis régalée au MET pour la xième fois devant les mêmes toiles dont des Monet bien entendu, finalement ces grand-messes de la consommation artistique auront raison de nous.
    Au MET, au MoMa ou ailleurs à New York, jamais personne bouchant la vue devant une oeuvre et dieu sait si ces musées sont visités, ils sont simplement bien faits. allez, j’irai quand même, en prime ma boite est mécène, j’en mange donc depuis quelques temps

  3. @mimioui, faute de carte sésame, le billet coupe file que j’ai acheté auprès du CE de ma boite qui est mécène (N…) fonctionne pareil, on file tout droit du coté gauche, et à nous l’expo sans la file d’attente!
    et un grand coup de chapeau à l’organisation du Grand Palais qui prévoit des porte bébés pour les jeunes parents ayant envie de faire découvrir tant de merveilles à un adorable bambin (qui a apprécié les toiles surtout les dindons).

  4. @philomène: trop drôle, c’est la première fois que je croise une « collègue » via un blog, glurps le monde est (trop) petit ! merci pour les infos, j’ai aussi acheté lesdits billets coupe-fil auprès du même CE 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s