Appelle Télérama…

Ceux qui me suivent sur Twitter ont pu voir passer l’info: il y a quelques semaines j’avais rendez-vous avec Fabrice « Chouchou d’amour » Luchini.

Je suis légèrement – très légèrement – théâtralement amoureuse de Fabrice Luchini.
Cinématographiquement aussi, mais un peu moins.

Figurez-vous que depuis quelques mois Fabrice (oui je me permets, au bout de 3 spectacles à ruiner mon mascara et à ressembler à un panda hystérique j’ai le droit!) lit des textes de Philippe Muray – à prononcer à l’américaine pour rendre un bel hommage à une brillante présentatrice de journal de 20h – au théâtre de l’Atelier.

Philippe Muray kesaco?
Philippe Muray* est un pamphlétaire et essayiste qui s’est focalisé sur l’analyse de la société moderne. Son regard et son analyse sont pointus & tranchants.

Je vous laisse imaginer ce qu’une critique acérée de notre société, ses travers, ses icônes, ses contradictions et autres ridiculeries jubilatoires dans les mains – et surtout la bouche – de Fabrice Luchini.

Le jour où nous avons assisté au spectacle Mr Luchini était en très grande forme et d’excellente humeur.
La preuve? On a laissé entrer des gens jusqu’à 13h05 bien tassés (là où habituellement on ferme plutôt les portes 5 minutes avant le début du spectacle) et nous n’avons pas applaudi les retardataires arrivés juste après!

Pour le reste, grande forme chez Luchini donne une lecture des textes qui donne envie de se ruer sur les bouquins choisis et des apartés plus que savoureuses et jouissives.
La salle oscille entre écoute très attentive et grands éclats de rire, participe, interpelle… s’amuse, tout simplement. Et s’amuse intelligemment, ce qui est assez rare pour être apprécié à sa juste valeur.

Personnellement je continue à adorer Luchini qui délire sur Télérama et ses lecteurs ; j’ai adoré l’entendre parler de son insupportable voisin et de son horreur des relations de voisinage ; j’ai adoré son humour acide sur l’idolâtrie actuelle autour des enfants (quand une couche remplie a plus d’intérêt qu’un bon bouquin… on se sent moins seul d’un coup) ; sa vraie gentillesse en fin de spectacle alors que nous avions largement dépassé la durée prévue et qu’il a fini de lire tous les textes prévus.

Je reste une vraie fan, Mr Papillon est en train de le devenir, et si jamais vous êtes curieux de voir la bête de scène en vrai, je ne peux que vous encourager à aller voir ce spectacle.

 

***********************************************
* Wikipédia vaut ce qu’il vaut, mais au moins aurez-vous quelques informations plus détaillées sur ce monsieur.

 

2 réflexions sur “Appelle Télérama…

  1. d’accord avec toi, ce type est genial. Quand il prend la parole à la télé, il respire la spiritualité et l’intelligence. Un peu comme Edouard Baer, version philosophe. Je vais à Paris (enfin, si on a de l’essence!!) a semaine prochaine, je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’y aller, mais je note, je note…

  2. je suis une adepte de Luchini aussi. J’aime le voir partir dans ces tirades sans fin, comme si il se droguait à ses propres discours. Il est fabuleux. Quelle chance tu as le voir jouer sur scène !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s