Quelques verres de chianti

Lorsqu’on a le plaisir de revenir dans une ville déjà visitée, il y a le plaisir de retrouver les adresses déjà connues, celles que l’on vous conseille, et celles que vous découvrez, au détour du Routard ou d’une rue.

C’est la troisième  fois que j’ai le bonheur immense de venir à Florence.

Je l’avais visitée une première fois au cours de mes études, pendant les glaciales vacances de Février. J’étudiais dans une ville pas si éloignée de la frontière italienne, alors…
Alors un coup de foudre s’était produit.

J’y suis revenue il y a 6 ans, avec ma Lulu, pour une semaine de visite riche et intense. Nous avions adoré, malgré la chaleur écrasante.

M’y revoici, avec Mr Papillon, pour 48h uniquement, juste avant de filer dans le Cinqueterre.
Il fait très doux, mais il pleut des cordes. Nous nous réfugions donc dans les musées, les églises et les cafés pour éviter de nous noyer.

Retrouver cette ville magique, son vieux pont, son vieux palais, ses églises sublimes est toujours le même bonheur incroyable. Le cœur bat aussi fort que pour mes premiers rendez-vous avec Mr Papillon.
Un coup de foudre ai-je dit.

La ville et ses monuments (tous!) sont sublimes, son animation et son énergie sont communicatives, mais surtout l’accueil et la gentillesse des Florentins restent la même délicieuse surprise, le même plaisir partout où l’on va.
Le chauffeur de taxi, la réceptionniste de l’hôtel, le serveur de la cantinetta, la serveuse au caffé, nous les avons tous trouvés adorables.
J’aime Florence et je me plais à croire que Florence m’aime bien. Mais ce n’est pas de cela que je veux vous parler. Enfin pas que de ça.

Je veux vous parler de la Cantinetta Verrazzano.

Depuis notre arrivée Mr Papillon guette les bars à vins. Les restaurants c’est bien, mais en Italie on trouve des vins merveilleux, et bien souvent on trouve dans les bars à vins de jolis bijoux généralement accompagnés de petits délices culinaires.
Visiblement Florence regorge de bonnes adresses: le Routard en annonce plusieurs et on nous a conseillées quelques unes.

Nous avons atterri un petit peu par hasard chez Verrazzano, une « petite cantine » appartenant à un célèbre et renommé domaine du chianti.
Mon dieu quelle merveille! Mon dieu quel bonheur!
Si grand que nous y sommes passés 2 fois en 48 heures et des poussières!

L’endroit est assez petit, deux salles toutes en longueur: une pour la boulangerie, une pour la dégustation des vins, avec un bar derrière lequel se préparent toutes les délicieuses gourmandises salées (ou salées-sucrées) à déguster pendant que l’on savoure les vins de la maison.

Le vin? Grandiose. Nos meilleurs bordeaux et bourgogne n’ont qu’à bien se tenir.
La charcuterie et ses petits arrangements? Dignes de figurer sur la carte de nos étoilés.
Les fromages et leurs accompagnement? Même punition.
Le service et l’atmosphère? Le maître des lieux nous a rappelé l’adorable propriétaire de Notre Dame d’Orsan et le maître sommelier de chez Trois-Gros. Un personnage, un vrai, comme on n’ose espérer en rencontrer.

Découverte en images….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comptez 30€ par personne avec 4 assortiments/plats salés, 1 assortiment sucré et 2 verres de très bons vins par personne.
Pas forcément donné (sauf si vous êtes – comme nous – parisiens), mais cela vaut chaque cent dépensé!

Cantinetta dei Verrazzano – via dei Tavolini 18/20r, Firenze

5 réflexions sur “Quelques verres de chianti

  1. c’est malin, tu me donne envie d’aller sur le marché de Briançon demain, voir si tous les marchands Italiens sont là! Ahhh, la vraie riccota, la vraie mozza, la vraie charcuterie! La gentillesse des marchands!
    pfffffff… J’ai quand même la flemme de me lever tôt.

  2. bizarre bizarre j’ai acheté du saucisson ce matin, une image de charcuterie se serait elle glissée dans ma mémoire…à Florence il n’y a presque que de bonnes adresses culinaires sans oublier les bonnes adresses de choses à rapporter (officina profumo farmaceutica di santa maria di novella des savons, des eaux de cologne et un endroit magnifique à visiter…je n’en dis pas plus, un nouveau billet de Miss Nahn va surement dévoiler ce lieu merveilleux!).
    amusez vous bien les Papillons!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.