Chère Jane Austen…

Après « Alice au Pays des Merveilles » et « De l’autre coté du miroir » et avant de me plonger dans « Le quai de Ouistreham », j’ai découvert une œuvre de ma chère Jane Austen dont je n’avais jamais entendu parler: « Lady Susan ».

J’aime bien les petits Folio à 2€, ils sont bien souvent une excellente surprise, le moyen de découvrir un texte inconnu d’un auteur connu. Oh bien sûr, il ne s’agit pas d’œuvres majeures, mais personnellement ça me va bien.

« Lady Susan » est une œuvre assez étonnante.

Comme si après avoir lu « Les liaisons dangereuses » Jane Austen avait voulu s’essayer au roman épistolaire à intrigues et manipulations.
Son héroïne – Lady Susan – semble être en effet la cousine anglaise de la marquise de Merteuil.

Cynique, manipulatrice, intelligente, se tirant de toutes les situations (même les plus périlleuses), dangereusement séduisante et séductrice, on devine aisément son pouvoir sexuel sur la gent masculine.

Oui vous lisez bien, son pouvoir sexuel. Jane Austen évoque à la fin de 18ème siècle et alors qu’elle n’est qu’une toute jeune femme le pouvoir sexuel de l’une de ses héroïnes. L’audace de la jeunesse peut-être…

Bien que très court ce roman permet de découvrir et savourer une jolie galerie de portraits, savamment brossés, pleins d’humour et d’ironie, délicieuse représentation de la gentry anglaise. La signature de Jane Austen.

J’ai beaucoup aimé ce roman, comme tous ceux de Jane Austen. J’aime son écriture intelligente, fluide, gracieuse. J’aime ses personnages, sa petite société, l’univers qu’elle invente à chaque roman.

2 réflexions sur “Chère Jane Austen…

  1. Bonjour Miss Nahn,

    Sur vos conseils j’ai lu le « Conflit: femme et mère » de E.Badinter. Je n’ai pas été déçu , votre analyse était la bonne:)

    Je ne connais Jane Austen uniquement à travers le film « Raisons et sentiments ». C’était très séduisant mais le film ne me donnait pas l’élan de découvrir les ouvrages de l’auteur.

    Suite à ce post, j’me lance!

  2. Bonjour Miss Nahn,
    et merci beaucoup pour ce post! j’aime Jane Austen et je ne connaissais pas cette oeuvre là, je la note dans un coin pour vite aller la découvrir 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.