Mon chat cet éléphant

Ce début d’année 2010 est assez frustrant du blog.

Trop de boulot pour cause de gros projet passionnant mais très prenant.
Et qui dit trop de boulot dit trop peu de blog.

DAMNED !

Mais je ne vous écris pas pour me plaindre, je vous écris pour vous parler de mon livre pour enfants préféré du moment.

Ce livre je l’ai trouvé début Novembre à la super librairie de l’Espace 104.
Ah cette librairie, quel bonheur!!! Une belle sélection arty, des romans venus de tous les continents, un rayon enfant enthousiasmant, des BD et un personnel adorable qui laisse des petites notes sur les livres (ça se perd de plus en plus, mais moi j’adore).

Nous y avons trouvé un magnifique Petit Prince pop-up et « Des nouvelles de mon chat » de Gilles Bachelet.

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est le titre qui a d’abord attiré mon attention. Puis la couverture.

Forcément.

Je l’ai feuilleté. Et l’ai embarqué, en me demandant quelle idée saugrenue avait bien pu inspirer cette histoire à son auteur, et quelle excuse je pouvais trouver pour justifier l’achat de ce livre.

D’excuse je n’en ai pas trouvée.

Nous sommes repartis avec notre Petit Prince, des romans et ce drôle de chat, qui a naturellement trouvé sa place dans notre bibliothèque.

Je me suis interrogée longuement sur le pourquoi du comment de cette histoire de chat-éléphant.
Peut-être suffirait-il que j’achète les précédents volumes pour tout comprendre.

Mais finalement, c’est Miss Shali qui m’a fourni une idée du pourquoi du comment possible.

20h12: Un bolide poilu traverse à toute vitesse l’appartement, envoyant voler au passage chaussures et sacs qu’un inconscient aurait laissé trainer et atterrit le museau dans un mur pour avoir mal anticipé son freinage.

20h13: 4ème passage de la bestiole qui fait un petit détour par le canapé, envoie promener les coussins et laissent des trous ô si jolis (elle va finir en manchon, c’est moi qui vous le dis!) sur le dessus du canapé.

20h14: le bolide s’est finalement affalé sur le sol du couloir. C’est un chat. C’est Shali.

00h22: nous sommes pelotonnés sous la couette en train d’échanger quelques mots avant de sombrer dans un délicieux sommeil réparateur quand un hippopotame saute sur le lit et décide d’en faire le tour. Je te monte sur le ventre / le dos / la tête  (aïe mes cheveux, dégage morue!) et finis par s’installer au milieu du lit, en te collant son trou du c.. sous le nez et en prenant plus de place qu’un humain. L’hippopotame s’appelle Shali.

01h17: je manque de tomber du lit car mon chat cet éléphant ayant besoin d’encore un peu plus de place me pousse sans vergogne.
Oui je sais dormir avec son chat c’est dégueu, mais on s’en fout chez les Papillons.

Voilà comment cette idée est arrivée dans la tête de Gilles Bachelet. Il suffit d’observer un chat pour se rendre compte que ces princes de la grâce et de l’agilité sont en fait totalement schizophrènes et peuvent aussi être des bulldozers affreusement maladroits et patauds.

Depuis ces premières observations je me délecte à regarder Shali piquer ses quarts d’heure de folie et courir dans tous les sens.
Je me délecte aussi à lire et relire ce livre aux dessins si soignés et si poétiques. J’aime l’humour et la tendresse que Gilles Bachelet met dans ses textes et ses dessins.

Ah oui, j’oubliais, la petite copine du chat de Gilles Bachelet me fait penser à mon éléphant personnel. (Gaga, vous avez dit gaga?)

***************************************************
« Des nouvelles de mon chat »
Gilles Bachelet
Éditions Patrick Couratin pour Le Seuil Jeunesse

6 réflexions sur “Mon chat cet éléphant

  1. C’est super mignon, mais pour les chats-éléphants, je le savais. C’est pour ça que je dors la porte fermée, parce que trois éléphants dont deux qui ne s’aiment pas, c’est pas possible en même temps que dormir.

    • En fait je suis sûre que les maîtres de plusieurs chats se rendent compte du phénomène beaucoup plus vite que les gens dans notre genre et évitent donc les aléas du chat-éléphant 😉

  2. la prochaine fois que tu viens à la maison je te prête le premier de la série, offert il y a bien longtemps par nane à lisa, pour surtout le plaisir des grandes 🙂

    • Aaaaahh et bien voilà c’est confirmé, ce livre est génial. Tu sais qu’Anna Gavalda est fan aussi…les grands esprits se rencontrent 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.