De Byzance à Istanbul en restant à Paris

Si je suis un peu fâchée contre la grande nef, je continue à m’enthousiasmer pour la qualité des expositions proposées par les galeries du Grand Palais.

Ces jours-ci se termine une exposition passionnante sur l’histoire d’Istanbul.

L’exposition nous emmène sur les traces des premières tribus qui se sont installées dans l’embouchure de la Corne d’Or jusqu’aux Stanbouliotes d’aujourd’hui qui profitent du soleil sur le Bosphore.

Un beau voyage à travers l’Europe et l’Asie, un long périple à travers les empires romains, byzantins et ottomans, un magnifique voyage à travers le temps, à travers l’Histoire.

Les pièces présentées sont magnifiques: chapiteaux de colonnes byzantines, petits bols de terre cuite ou de verre ayant traversé plus de 20 siècles, sarcophages, pièces de monnaies, livres aux enluminures enchanteresses, joyaux issus du trésor de Topkapi, vêtements des sultans du temps passé, cartes… bref, un immense trésor rassemblé pour le régal des yeux.

La scénographie et le parcours de l’exposition m’ont enchantée: immersifs, intelligents, si facile à suivre qu’il est inutile de réfléchir où aller (ce qui arrive parfois et me perturbe toujours beaucoup car cela me ramène à « la réalité »), instructifs.

Et cerise sur le gâteau, l’exposition s’achève sur les trouvailles des fouilles faites lors des travaux de construction du métro Marmaray.
Le chantier est titanesque, les vestiges mis à jour somptueux: des bateaux entiers et leurs cargaisons, des restes d’habitations, une forêt fossilisée. Les vidéos font rêver d’être archéologue!

L’exposition dure jusqu’au 25 Janvier, courez-y et achetez-vous un guide de voyage pour Istanbul par la même occasion, vous allez avoir envie de filer là-bas pour un grand week-end!

**************************************
De Byzance à Istanbul
Galeries Nationales du Grand Palais
Paris VIIIème
Jusqu’au 25 Janvier 2010.

**************************************
Vous pouvez retrouver mes billets sur Istanbul ici, ici, ici, aussi et puis !

4 réflexions sur “De Byzance à Istanbul en restant à Paris

    • Oh non, ne soit pas amère au sujet d’une expo, aussi chouette soit-elle elle ne vaut pas de l’amertume.
      Mais je comprends la frustration que tu peux ressentir. Je t’embrasse très fort!

  1. Ahhh, le dôme avec des projections de la décoration intérieure des coupoles de mosquées… Belle surprise en haut de l’escalier non ? Et les Izniks !!!

    • Une splendeur ce dôme!!!!!!
      Je retourne voir l’expo ce soir avec mon petit mari, je sens que nous allons y passer un certain temps sous ces magnifiques coupoles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s