Lorsqu’il commence à faire vraiment froid et gris, je préfère souvent rester déjeuner à mon bureau et me balader sur Internet plutôt que de sortir.
Non pas que je n’aime pas la compagnie de mes collègues et copines de bureau, juste que je fais comme Shali : je fais la marmotte et reste au chaud à l’intérieur.
Cette semaine j’ai donc profité de l’une de ces pauses pour aller visiter le site Paris – Shanghai de Chanel.
Quel voyage !
La mode vue par mademoiselle Chanel me fascine. J’aime sa manière de revisiter le vestiaire masculin, d’emprunter aux militaires leurs vestes et manteaux, j’aime la sobriété de ses lignes et sa vie toute entière me fascine.
Chanel – à part en cosmétiques et parfums – est bien sûr inaccessible.
Il n’empêche que l’équation Coco Chanel + la maison Chanel + Karl Who Lagerfeld donne des résultats qui me font rêver.
La collection Paris – Shanghai exploite fabuleusement cette jolie arithmétique, et le site créé par la maison pour la présenter et la partager avec le grand public est une merveille.
On peut bien sûr y visiter virtuellement la nouvelle incroyable boutique de la marque, mais on peut surtout y parcourir le journal de la collection, voir le défilé et découvrir le film réalisé par Lagerfeld sur le rêve chinois de Coco Chanel.
Le journal de la collection est composé de petites vidéos dévoilant les grandes étapes du processus de création d’une collection. Le travail des ateliers, celui des maisons d’art, les essayages, le choix des accessoires, les crayonnés de Karl, la mise en malle de tous ces trésors.
Le format est très court, très simple mais le résultat est très réussi. Voir Lagerfeld dessiner, les fées de l’atelier donner vie à ces dessins ou les artistes créer des volutes et des palettes magiques avec des plumes, des perles et des rubans me fait toujours autant rêver.
Laques, bois précieux, paravents peints, vases parés d’arabesques, uniformes d’officiers, rouge de Chine, voilà ce que l’on retrouve dans les silhouettes qui défilent.
Les manteaux et les vestes ont des proportions délicieuses, les robes semblent sorties tout droit de paravents laqués ou de bijoux anciens.J’ai adoré les choix de coiffure et de maquillage, à mi-chemin entre l’Occident des années passées, flottant entre les années 30 et les années 60 et une Asie intemporelle.
Tout m’a plu, rien n’a agressé mon regard, tout m’a fait rêver.
Je me suis dit plusieurs fois que l’esprit de Coco Chanel flottait réellement sur cette collection, qu’elle lui aurait plu…
Quant au court métrage signé par le grand Karl, j’aime son esthétique un peu glacée, toute en noir et blanc, même lorsqu’il filme en couleur.
Il nous fait pénétrer dans l’univers et l’imaginaire doux amer et mystérieux de la reine de la mode, reine incontestée mais toujours seule, incroyablement seule.
Je ne peux que vous recommander d’aller vous promener sur ce site.
Edit: Pour les amoureux de la maison Chanel qui voudraient revoir le défilé de la collection Paris-Moscou, il est disponible ici.
© Photos et captures http://www.chanel-paris-shanghai.com
Dans le même genre, j’ai préféré la collection Paris-Moscou 😉
Je crois que ma préférée va rester celle-ci. Je suis amoureuse des coloris et des effets de matière.
Mais je me souviens des sublimes bijoux de têtes et de certaines associations d’imprimés qui m’avaient beaucoup plu…
Il faut que je revoie cette collection! 😀
En effet! Tu nous en donnes envie! Je vais aller voir ça !
Et du coup j’ai hâte de voir les dessins que cela pourrait t’inspirer 😉