La recette de la tourte aux épluchures de patates

IMG_0780Non je n’ai pas essayé une nouvelle recette du dernier Elle à Table. J’ai lu un roman. 

Que dis-je ?! J’ai dévoré un roman intitulé « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». 

« Absolument délicieux » dixit Anna Gavalda sur le petit ruban rouge qui entoure le livre.
Je confirme (un truc de dingue, je confirme ce qu’écrit Anna Gavalda !). 

Ce roman est écrit sous forme épistolaire.
Juliet – l’héroïne du roman – écrit à son éditeur, ses amis, des inconnus, des inconnus qui ne le sont plus. Et reçoit des réponses de tout ce petit monde, qui s’écrit aussi des lettres et des télégrammes.
Nous sommes entre Londres et Guernesey en 1946 et c’est effet délicieux et savoureux. 

Le roman peut paraître très léger, et pourtant il parle de choses terriblement graves. Il est souriant, mais émeut plus souvent qu’à son tour, et certaines situations sont cocasses, elles ne tombent jamais dans le ridicule. 

Si je voulais faire une comparaison culinaire à 3Frs, je dirais que ce roman est un œuf à coque parfaitement cuit et accompagnés d’impeccables mouillettes : ça a l’air très simple comme ça, d’aucuns diront simplistes, et pourtant c’est extrêmement difficile à bien réaliser. 

J’adore le style épistolaire, ce roman m’a dont d’emblée séduite, moi qui l’ai acheté parce que la couverture me plaisait et que je me souvenais avoir lu quelque chose à son sujet dans un ELLE, sans pour autant avoir la moindre idée de quoi il pouvait s’agir. 

Ensuite la période de la Seconde Guerre mondiale me passionne. Alors forcément en découvrir d’autres aspects à travers le regard des habitants de l’île de Guernesey juste à son terme m’a plu. 

En deux jours ce roman était dévoré, et la pauvre Coco Chanel « L’irrégulière » reléguée à plus tard.
Si vous cherchez un bon livre à savourer pendant les vacances ne cherchez pas plus loin, ces amateurs d’épluchures de patates sont très très sympathiques et d’excellents compagnons !

5 réflexions sur “La recette de la tourte aux épluchures de patates

  1. Je peux te faire un repas complet pour 160, mais je n’ai JAMAIS réussi les œufs à la coque. D’ailleurs ça en est devenu une plaisanterie.
    Il me dit bien ton livre, je vais peut-être l’inclure dans ma prochaine commande.

  2. Tu m’as donné envie avec ces oeufs à la coque, euh, je veux dire avec ce livre 😉
    Au fait, tu t’es lancé ou pas pour le roux finalement??? Je vous donnerai des nouvelles du mien bientôt.
    Bisous!

    • En parlant d’oeufs la coque j’ai dcouvert le week-end dernier qu’il existait un appareil qui permettait de les russir parfaitement, sans se prendre la tte avec un sablier ou une minuterie. En plus cette machine fait « cui-cui » lorsque les oeufs sont cuits!

      Et bien non figure-toi car j’avais oubli de noter la rfrence du produit que tu as utilis. Rsultat je me suis retrouve dans le magasin bio frquent par ma maman avec 4 boites devant moi et incapable de savoir quoi prendre 😦

      Je vais faire a un de ces prochains week-ends.

      J’ai hte que tu nous donnes des nouvelles de ta jolie nuance. Ca se passe comment en termes d’entretien et de tenue de la belle couleur?

  3. Je voulais te dire qu’après avoir lu ton post sur ce livre, je l’ai rajouté sur ma liste de bouquins à lire… et par le plus grand des hasards, ma Maman me l’a prêté (en anglais, « The Guernsey literary and potato peel pie society ») peu de temps après ! Je l’ai dévoré et j’ai a-do-ré ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman épistolaire si bien ficelé (depuis les Liaisons dangereuses, peut-être ?) et j’ai été prise d’une affection énorme pour tous ce personnages… J’étais triste de les quitter une fois la dernière page refermée… Le signe des bons romans !

    • Je suis contente que ce livre t’ait plu!! J’ai eu le même sentiment que toi en le refermant, c’est dur de quitter des personnages auxquels on s’est attachés au fil de pages…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.