Ou comment ces fichus microbes ont réussi à m’attraper 😦
J’ai eu beau résister, prendre de la vitamine C, bien serré mon écharpe autour de mon cou, fuir les courants d’air et me coucher tôt, ces saloperies de microbes m’ont eue, aussi sûrement que ces véroles de sand-flies chopent les touristes en Nouvelle-Zélande (je vous raconterai).
Probablement rien de grave, juste un gros rhume qui est tombé sur mes petites bronches et qui s’est ajouté au décalage horaire. KO par fièvre et migraine Miss Nahn. J’ai passé les 15 dernières heures à dormir, n’ouvrant un oeil que pour cracher mes poumons tousser et me moucher.
Là ça commence à aller mieux, je n’ai plus de tambours dans la tête et les idées qui s’éclaircissent doucement, c’est bien agréable. Je me suis donc extirpée du lit (sur lequel Shali dort encore), me suis préparé un bon thé bien chaud…et ai allumé l’ordinateur pour vous parler de ce bonheur brûlant et parfumé qu’est le thé.
En fait c’est un peu un comble: il faut que je sois malade pour prendre le temps d’écrire enfin à quel point j’aime le thé. Parce que j’ai quand même le plus grand mal à passer une journée sans thé.
Me réveiller sans thé tient du miracle en fait.
Enfant je buvais du chocolat au lait. Le jour où j’ai arrêté je suis passée au thé. Et depuis je n’ai jamais arrêté, et plus le temps passe plus j’aime ça.
J’aime la saveur du thé bien sûr. Je préfère les thé noirs, dont j’aime le mélange de force et de douceur. Je les aime nature, parfumés aux fleurs et aux fruits ou encore fumés, lorsqu’ils ont des arômes plus masculins et me font penser aux fumoirs d’antan.
J’aime le parfum du thé, qui va des plus subtiles odeurs végétales des thés verts aux effluves profondes et presque capiteuses des mélanges les plus sophistiqués. Je me régale davantage chez Mariage Frères en ouvrant toutes les boîtes test pour découvrir un nouveau parfum que chez Sephora à chercher une nouvelle fragrance. Et pourtant les rayonnages à senteurs de Mariage Frères m’ont souvent fait penser à un orgue à parfums. Allez comprendre.
J’adore goûter pour la première fois un nouveau thé et découvrir quelle sera sa saveur après l’avoir senti. C’est toujours une surprise, un parfum fort et très fleuri ne signifie pas forcément que le goût de ce thé sera forcément très fort, et il est des thés aux senteurs très subtiles qui ont des goûts incroyables.
Il n’y a pas que la vie qui est comme une boîte de chocolat, les boîtes de thé aussi sont comme les boîtes de chocolat.
Et le thé ce sont des plaisirs multiples: il n’y a pas de thé sans un minimum de rituel: plonger son nez dans les boîtes pour le choisir, remplir la petite boule ou la petite pochette en papier, faire chauffer l’eau, ébouillanter la théiêre, verser l’eau sur le thé et la regarder se teinter d’or. Attendre quelques minutes que le thé ait dégagé tous ses arômes…et déguster.
C’est peut-être le fait de tout faire au ralenti aujourd’hui (j’ai vraiment le cerveau embrumé!) qui m’a fait remarqué à quel point j’aime ce rituel et ce moment, à quel point il est réconfortant et d’une certaine manière rassurant. Je crois que j’ai toujours vu les femmes de ma famille le faire, et le faire à mon tour doit remuer des petits morceaux d’enfance.
Mon petit rituel solo est devenu encore plus agréable depuis Noël, depuis que Mélie Zolie nous a offert la plus mignonne boule à thé qui soit, avec sa petite théiêre rouge accrochée au bout. Maintenant même pour un seul mug de thé on a quand même une jolie théiêre!
Bien sûr la cuisine est envahie de boîtes de thés de toutes sortes: Mariage Frères, Hédiard, Ladurée, Fortnum&Mason, etc. Ils ne sont malheureusement pas aussi bien rangés que dans la jolie cuisine d’Anne-So (alias Cachemire & Soie), mais ils sont à portée de main, c’est l’essentiel.
Ma « playlist » thés préférées?
♣ Eléphant Blanc (Mariage Frères)
♣ Boléro (Mariage Frères)
♣ Mélange Ô (Théodor)
♣ Mélange Anniversaire (Hédiard)
♣ Royal Blend (Fortnum & Mason)
♣ Tea for two (Fauchon)
♣ Marie-Antoinette (Ladurée)
Voilà, 5 kleenex et 2 tasses de thé plus tard, je retourne me coucher, je suis épuisée (et Shali a dû bien chauffer ma place sous la couette).

tout pareil que toi, en + j’ai une tete de déterrée
marre des virus de la zone asiatique ou alors çà doit être la clim’ dans les navions!
pour ta playlist, je rajoute du palais des thés : fleurs de gheisha et thé du hammam!
trop contente d’avoir de t nouvelles mais repose toi quand même!
bisous
@ Philomène: Pour les virus je pense que c’est l’accumulation des choses qui nous fait du mal: virus asiatiques + clim dans les avions et les bureaux + décalage horaire + temps tout pourri. Comment veux-tu que nous allions bien avec tout ça?
Tu as raison, j’ai oublié le thé du Hammam!!! Quant à fleurs de gheisha, il faut que je le goûte 🙂
Bisous
As-tu essayé le thé contre les sands-flies?
Bon, moi aussi je vais me coucher.
@ Marie: hé hé, oui nous avons essayé le thé: le mug brûlant directement sur le bouton pour cramer un peu la démangeaison. Ca marche pas mal, mais ça ne dure que 3 minutes, insuffisant 😉
Comment ça va là-haut dans les montagnes blanches?
Bisous
Ah comme ma maîtresse adorerait ce post ! Elle est elle-même adepte de thé depuis des années mais elle y ajoute un nuage de lait.
@ Cher Vieux pull: ça c’est mon bonheur du matin: un grand bol de thé English breakfast avec un petit nuage de lait. Le meilleur réveil matin du monde!
Ma maîtresse et vous êtes faîtes pour vous entendre !