Venise sous les eaux

J’en ai rêvé, les marées l’ont fait!!!

Ca a commencé par une sirène assez incompréhensible, et ça à continué ainsi:

Bah oui, le canal a grimpé les 2 marches le séparant de notre rue, et le voici devant notre porte. Littéralement.

aa_1Inutile de dire qu’en 20 secondes j’avais à nouveau 4 ans, je voulais des bottes en caoutchouc pour aller patouiller et je voulais aller voir la Place Saint Marc, et que ça saute!!!!!

Venise sous l’eau est vraiment étonnante: certaines rues, voire certains quartiers sont totalement épargnés quand d’autres sont réellement noyés et impraticables sans bottes ou cuissardes de pêche.

aa_2

aa_3

Ce qui est très amusant c’est que pour les touristes l’ambiance change du tout au tout, tout le monde semble redevenir un peu un grand enfant qui s’amuse en patouillant dans les flaques mares alors que les Vénitiens eux sont rodés et s’adaptent, fuyant sagement les zônes inondées.

Un phénomène nous a quelque peu surpris: acqua alta veut dire ruée des touristes vers la Basilique Saint Marc que nous avions – manque de bol – prévu de visiter ce jour-là. Deux heures de queue sur des tréteaux installés au dessus de l’eau, pour voir une basilique qui a elle-même les pieds dans l’eau. Bizarre, bizarre…
Je vous ai parlé dans un billet précédent du coup du sac à dos interdit annoncé à la dernière minute, et bien voilà, nous avons fait 2 heures de queue pour rien et avons dû revenir le lendemain, pour voir une basilique déserte ou presque. Encore plus bizarre, bizarre…

aa_4On ne distingue que la silhouette, mais la dame sur la photo de droite – si elle avait une drôle de couleur de cheveux – était très élégante, dans ses bottes cavalières, sa grande veste et surtout avec son immense sac Hermès au bras. A votre avis le cuir Hermès résiste à l’eau de mer?

Edit 1er Décembre 2008 @ 17h52: Venise connait aujourd’hui sa plus haute acqua alta depuis 22 ans, 1,56m Place Saint Marc, ce doit être impressionnant. Une petite image ici, sur le site de la Radio Suisse Romande.

5 réflexions sur “Venise sous les eaux

  1. Hum… J’avais cru avoir laissé un com, mais je ne le revois pas… J’ai cru, ou noyé?
    Bref, c’était pour dire que moi décidément, Venise, c’est pas mon truc, je suis encore une fois montée à l’envers.
    De l »eau qui monte, qui monte, comme la petite bête, ça me rend nerveuse rien qu’à le voir en photo, alors le vivre… Hirps, non merci.

  2. L’aqua alta, une autre « facette » de Venise ! Ah, voir et revoir des images de la Sérénissime, c’est toujours du bonheur ! Souvenirs, souvenirs…. Jamais deux sans trois, je rêve de revenir me promener à travers tes ruelles et tes secrets bien cachés….

  3. @ Marie: Pas grave si tu n’aimes pas Venise, il y a plein d’autres belles villes à visiter en Italie 😉

    @ Waterlily: Oh la la quelle chance d’avoir été deux fois à Venise! J’ai hâte d’y retourner, il y a tellement de choses à voir et découvrir!!

  4. je part la semaine prochaine passer noel a venise et je me suis achetée une paire de cuissardes de peches, ca me monte jusqu’au ventre, je serais bien au sec en cas d’aqua alta….

  5. @ Bérengère: Très bon et sage achat je pense, pas forcément très facile à associer à une tenue de Noël, mais parfait pour aller jouer Place St Marc. Très heureuses fêtes vénitiennes!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s