Obsessions by Stiletto

Tout d’abord pardonnez-moi, je n’ai pas pris mon appareil photo sous prétexte que dans les musées on n’a jamais le droit de faire des photos.

Sauf qu’à la MEP on peut faire quelques clichés assez facilement et on a un bon résultat, même sans utiliser son flash.

Donc pas d’images à vous montrer, juste l’affiche de l’expo, qui est assez représentative de ce qu’est l’expo (ça tombe pas mal, hein?).

« Stiletto » est un magazine mi-fashion, mi-arty, qui me fait beaucoup pensé à Vogue pour sa qualité éditoriale et les grands noms de la photographie qui y participent.

Cette exposition parle donc des obsessions. Liées à nos pieds et à nos escarpins, mais aussi des obsessions, au sens général et artistique du terme.

Voici ce qu’en dit Laurence Benaïm, la créatrice de cette revue qui fête ses 5 ans: « Pourquoi l’obsession ? Parce qu’elle révèle ce qu’un être a de plus cher, de plus fort, de plus absolu au fond de lui. Parce qu’elle est le fil rouge de la création. »

En plus des escarpins et autres souliers à talons pointus, on y croise donc des Rollex, des doudounes, des bâtiments…autant de choses ou de concepts sur lesquels des artistes peuvent travailler.

Holly et moi y avons surtout été pour voir des chaussures.

Des chaussures signées Jimmy Choo, Manolo Blahnik, Dior, Christian Louboutin et des images ou projets signés Martin Parr, David Lynch ou Douglas Gordon.

Une partie de ces messieurs a étonnament une vision assez fétichiste des stilettos. A tel point que j’ai un moment songé à de la caricature tellement des bas coutures, une femme en lingerie fine et des talons aiguilles étaient une image d’Epinal du fétichiste (du genre de celui qui vous arrête dans la rue pour embrasser vos escarpins).

A côté de ces images un peu « faciles » il y avait quelques points de vue intéressants et assez amusants, comme ces mélanges de stilettos et sandales aux talons vertigineux et d’univers médical plein de seringues et de perfusions signés Martin Parr.

Aaaaaah les sandales Vuitton…..

L’exposition se termine dimanche soir, donc si vous avez le temps allez la voir, elle est très courte, entourée d’autres très belles expositions, et les seuls dessins signés Albert Elbaz, Paul Smith, Louboutin, Sonia Rykiel, Karl Lagarfeld and co valent la visite.

Je donnerais très cher pour en avoir un de  ces petits dessins…

Obsessions by Stiletto
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy (4ème)
Jusqu’au 26 Octobre 2008
Entrée 6€

2 réflexions sur “Obsessions by Stiletto

  1. Merci mille fois pour ces mots qui nous élèvent et nous font tant plaisir. Nous sommes vraiment très touchés par votre attention et par l’intérêt que vous avez porté à cette exposition et au magazine. Laurence Benaïm

  2. @ Laurence Benaïm: Bonjour! Là c’est moi qui suis très touchée par votre petit mot. J’espère que votre chemin croisera de nouveau celui de la MEP (ou un autre beau lieu parisien) avant les 10 ans de Stiletto, c’est tellement joli lorsque l’art rencontre mes souliers préférés!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.