Pour finir un bon week-end rien de tel qu’un bon roman policier au chaud sous la couette. Ou un bon film inspiré d’un bon roman policier, bien calée contre Mr Papillon au cinéma.
Je suis trop fatiguée pour lire au lit ces jours-ci donc dimanche soir nous avons plutôt choisi l’option cinéma.
Quand j’ai vu la bande annonce du « Crime est notre affaire » je me suis dit qu’André Dussollier et Catherine Frot dans un film dont le scénario est inspiré d’un roman d’Agatha Christie, c’était pour moi.
J’ai passé mon adolescence avec Miss Marple, Hercule Poirot, le Capitaine Hastings et Tommy & Tuppence Beresford.
J’ai lu et relu les romans d’Agatha Christie, et vais continuer longtemps à les relire. J’aime tout: ses personnages si attachats et hilarants, ses intrigues si bien ficelées, son Angleterre si pleine de charme un peu désuet. Je ne m’en lasse pas.
J’aime passé mes soirées dans un théâtre à savourer les prestations d’André Dussollier et Catherine Frot (et pas forcément ensemble sur scène bien sûr).
Parce qu’ils sont doués, brillants, intelligents. Parce qu’il est d’une gentillesse infinie avec son public.
« Le crime est notre affaire« ….
Prudence Beresford s’ennuie ferme. La retraite, ça la barbe, elle a envie d’action et d’aventure. Ca tombe bien, sa Tante Babette dit avoir été le témoin d’un crime lors de son voyage en train pour venir voir sa nièce.
Et puisque Bélisaire a d’autres priorités en tête, elle se met sur la piste de l’assassin toute seule.
La voici donc cuisinière et gouvernante dans la « Vallée aux Loups », une grande demeure familiale détenue par une famille bien peu amicale.
Voilà pour l’intrigue.
Le résultat à l’écran? Un film jubilatoire!
J’ai l’impression que le tournage a été très drôle et amusant pour les acteurs car ils ont vraiment l’air de savourer chaque scène.
Moi en tout cas je me suis régalée. C’est loufique, drôle, capilo-tracté, intelligent juste comme j’aime. Les bons mots fusent, les situations cocasses s’enchaînent, bref, ça n’arrête pas.
J’aime beaucoup la manière dont Pascal Thomas s’amuse à glisser ça et là des références à des films d’épouvante à l’ancienne, joue avec les codes du roman policier, tout cela pour nous emmener dans une excellente comédie.
Dussollier et Frot forment un couple exquis, pétillant et rendent parfaitement à l’écran l’amour que les deux personnages se portent dans les romans de la reine Agatha.
Claude Rich est extraordinaire en vieux monsieur indigne et totalement insupportable pour sa progéniture.
Lui c’est sûr et certain, il a dû se régaler à interpréter Mr Charpentier. Et vous savez déjà à quel point j’aime ce grand monsieur.
Mon petit doigt me dit (que je n’ai malheureusement pas vu) qu’Agatha Christie aurait bien aimé cette adaptation très libre et très réussie de son roman.
Pour terminer la petite note fashion du film.
André Dussollier porte extrêment bien le kilt et nous ré-invente la célèbre scène de « 7 ans de réflexion » d’une manière hilarante et magistrale.
Si je ne me trompe pas Mlle Frot se promène pendant tout le film avec une paire de souliers à semelle rouge la veinarde. Elle les traîne même dans la neige, et ça c’est presque un scandale!
Ses tenues sont superbes. Elles ont certes un certain charme rétro, mais qu’est-ce qu’elles sont belles et qu’est-ce qu’elle a une silhouette de dingue!!
Bon, on arrête de traîner les pieds et on va voir ce film, en ces temps de grisaille financière et météorologique ça vous fera du bien!
C’est la zzooooooooooooooonnnnnnnneeeeeeeeeee ici, je suis sûr qu’aucune cave qui se dit cinéma ne le diffusera!
Je dois venir sur Paris en novembre, tu crois qu’il sera encore à l’affiche?
Hou, il faut que j’y aille !!! Et avec Claude Rich, qui est drôle et que j’adore !!!
@ Marie: je crois que le film marche bien, donc il y a des chances qu’il soit encore dans quelques salles courant Novembre. C’est quand est-ce que tu dois venir?
@ Fanette: Ah oui, si tu aimes Claude Rich il faut que tu coures voir ce film. Il est très très fort pour faire rire avec une simple assiette de soupe (si si!!)
Dans la même veine, j’avais beaucoup aimé « mon petit doigt m’a dit »…