Mercredi soir nous avons décidé de profiter une fois de plus de Paris en Août en allant dîner dans un restaurant qui a la réputation d’avoir l’une des plus jolies terrasses de Paris.
C’est Philomène qui nous a conseillé cette adresse, et comme toujours son flair en matière de restaurants ne nous a pas trompé.
Nous avons été dîné du côté de la Place Monge et de la Rue Mouffetard, Chez Léna et Mimile, une vieille adresse du quartier.
Le lieu d’abord.
C’est joli, très joli même. Le restaurant est divisé en 4 grands espaces: la terrasse, la verrière, la salle, et ce qui est appelé le coin club sur le site Internet.
La terrasse est très jolie, elle donne sur une petite place arborée/buissonnée et des rues très calmes.
Je n’ai pas vraiment regardé la salle ou le coin club, par contre j’ai beaucoup aimé la verrière où nous étions installés. Un compromis très agréable entre la terrasse trop froide par ce mois d’Août trop automnal et la salle…trop fermée, nous ne sommes pas en Novembre tout de même! (Encore que…).
Jolies tables brasserie, vraies serviettes en tissu, de l’espace entre les tables, des teintes douces et chaudes, pas trop de bruit, le cadre est des plus agréables.
Dans l’assiette? Que des bonnes choses. Il faut dire que la maison ne fait appel qu’à de bons voire très bons fournisseurs parmi lesquels figurent Pétrossian et Pierre Hermé, rien que ça.
Bon, Pierre Hermé étant en vacances, pas de desserts de malade disponibles, mais la carte des desserts maison est malgré tout fort sympathique.
Mais commençons par le commencement, les entrées et les plats donc.
Pas d’entrée pour notre tablée, à l’exception de Laurent qui s’est essayé à la cuisine moléculaire, à savoir un velouté de champignons avec ses mouillettes de jaunes d’œufs à 65°. Original et bon visiblement.
Les mouillettes avaient juste une drôle de tête: du pain recouvert de jaune d’œuf à la texture très particulière, mi-molle, mi-solide. Moléculaire quoi.
Les plats ensuite. Nous avons tous essayé des choses très différentes: un tartare pour Mr Papillon ; du veau en cocotte pour Philomène ; de la Pata Negra et une super purée à l’huile d’olive ; des gambas accompagnée d’un pilaf de quinoa ; un sauté de cochon fermier aux épices…oui, oui, nous étions nombreux et avons essayé tous les plats!!
J’ai choisi les pennes aux légumes du soleil et pesto de mangue. Un régal, mais une assiette beaucoup trop remplie pour moi.
Et un service trop lent, qui a fait que lorsque nos plats sont arrivés, mon appétit s’était carapaté. Entre l’heure tardive et les assiettes bien remplies, nous ne nous sommes pas arrêtés sur la case dessert.
Un peu décevant donc. L’endroit est ravissant, la cuisine très bonne, mais le service a souffert du mois d’août. Deux personnes seulement pour assurer le service d’un établissement aussi grand, c’est beaucoup trop peu.
Surtout que même si nous étions en Août, le restaurant était bien rempli, et il était impératif de réserver.
Un plaisir un peu gâché donc.
Nous y retournerons, c’est sûr, car lorsque Mr Papillon et moi sommes arrivés un peu en avance sur l’heure de notre réservation le patron a été aux petits soins, nous laissant choisir notre table (dedans ou dehors) et venant très vite s’occuper de notre apéritif.
A partir d’Octobre le restaurant reprendra le service de son menu Note à Note. Nous y reviendrons à ce moment là.
Pour plus d’infos, le site du restaurant.