{CHRONORAMA}

Palazzo Grassi, Pinault Collection

Jusqu’au 8 janvier 2024.

La collection photographique de François Pinault est merveilleuse à admirer.

Après sa très belle sélection pour la BNF il y a quelques mois, et son «Grand jeu» de Henri Cartier-Bresson, est présentée jusqu’à début 2024 au majestueux Palazzo Grassi une sélection de 400 images issues du fond iconographique que Condé Nast acquis en 2021 par la fondation Pinault.

La présentation est chronologique – d’où le titre – de 1910 à 1970, et c’est une promenade dans les représentations culturelles destinées à une certaines élite économique et sociale qui nous est proposée.

Inutile de préciser – enfin si c’est utile, et c’est extrêmement bien expliqué pendant tout le parcours – que le manque de diversité dans les modèles, célébrités ou personnalités présentées est réelle et tarde à arriver.

Nous avons tous adorer voir l’évolution des noms des photographes, les voir changer, à une immense exception assez extraordinaire lorsqu’on voit la beauté des photos de bout en bout: Irving Penn dont on peut admirer un beau portrait par John Rawlings (mais que je n’ai pas immortalisé, vous êtes obligés d’aller à Venise pour le voir!).

Bref, une très belle exposition dont j’espère qu’elle sera présentée à la Bourse de Commerce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.