{Derrière le hublot}

…se cache parfois du linge.
De et avec les Filles de Simone.
Théâtre 13 Bibliothèque jusqu’au 30 septembre 2023.

C’est l’histoire d’une tasse qui ne bouge pas de place, et du couple hétérosexuel à l’heure de la quatrième vague féministe et des textes des héritières et spécialistes de Beauvoir sur la domination masculine et le patriarcat.

Comme le disent les autrices dès le début et l’a souligné M. Papillon en sortant de la représentation, le texte pourrait être vraiment plus radical, il est très pédagogique et n’a rien de douloureux à écouter lorsqu’on est un homme hétéro qui a pris la peine d’ouvrir un livre ou deux sur le sujet, et a écouté un podcast comme « Les couilles sur la table » (écoutez Victoire et ses invité·es).

La pièce est extrêmement bien jouée, avec son trio d’interprètes passant de la scène comique hilarante à une scène de féminicide shakespearien absolument bouleversante et dérangeante (quand on voit ces scènes comme ce qu’elles sont réellement, tout le talent de Shakespeare ne parvient pas à faire oublier ce que l’on regarde).

J’ai adoré retrouvé le texte de Manon Garcia sur le système de domination et soumission expliqué de manière limpide, et des extraits de textes de Simone de Beauvoir sur les vertus de la solitude et la liberté.

Tout n’est pas égal, et j’ai du mal à mettre précisément le doigt dessus, mais il y a un souci de rythme au début du spectacle, un petit truc qui ne colle pas parfaitement, et qui disparaît au fur et à mesure que l’on avance. Le final est très beau, très émouvant, sensuel et rempli d’optimisme. On a besoin de se projeter haut et loin pour avancer.

Le samedi la représentation est à 18h, un horaire parfait pour aller continuer la discussion autour d’une bonne table, ce que nous avons fait (dans l’un des restaurants où Simone de Beauvoir allait souvent), c’était parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.