Prendre soin de ses souliers

IMG_5015

Deux conversations récentes m’indiquent qu’un petit billet sur les soins à apporter ses souliers ne serait pas superflu.

La première j’y ai participé sur Twitter, l’une de mes copines de Tweet appelant à l’aide pour sauver ses ballerines Repetto aux semelles trop usées (si tout va bien à l’heure qu’il est Norbert les a sauvées!!).
La seconde m’a été rapportée par Mr Papillon: l’une de ses collègues pestait contre la finesse des semelles chez Christian Louboutin, elle venait en effet de ruiner une paire d’escarpins faute d’avoir pris soin de leurs semelles. Évidemment la réparation, si elle était encore possible, allait être ruineuse.

Alors les amis soyons clairs: plus la paire est luxueuse et sophistiquée plus la semelle en est fine et délicate et plus le soulier dans son ensemble a besoin de soins.
Les maisons de luxe utilisent des peaux superbes, les choisissent fines et délicates, ne vous attendez donc pas à pouvoir les porter sans cesse sans jamais vous en occuper.

Règle de base: faites poser un patin sous la semelle. Tout de suite, sans nécessairement attendre de les avoir porté.
Personnellement je ne me pose plus de question: une nouvelle paire de Repetto ou une folie chez Louboutin (ou Jimmy Choo, Prada, Miu Miu, Manolo Blahnik, etc) signifie une visite immédiate chez Norbert ou Minuit moins 7.

Oui je sais, cela veut dire devoir se passer pendant une semaine (chez Norbert) ou un mois (chez Minuit moins 7) de ses nouveaux bébés d’amour.
C’est la vie. Vous les aimez et voulez les porter longtemps? Alors choyez-les dès le début.

Oui je sais, cela coûte de l’argent (entre 20 et 30€ selon la maison).
Vous venez d’en dépenser 200 ou bien plus vous n’allez pas chipoter. Pour moi une telle somme est un investissement, ce n’est pas une paire de souliers jetables, je veux pouvoir les porter pendant les 10 prochaines années.
Je vais être trash: vous ne voulez pas les entretenir? Alors ne venez pas vous plaindre qu’elles ne durent pas. C’est le jeu ma pauvre Lucette: soit tu as les moyens d’acheter 12 paires de Loub’ par an et tant mieux pour toi ; soit tu ne les as pas et tu claques 30€ chez Minuit Moins 7 pour garder tes merveilles pendant très longtemps.

Ensuite – ah oui ce n’est pas fini, on en est loin même! – on ne porte pas la même paire de chaussures deux jours d’affilée. Surtout ce type de souliers.
Le cuir a besoin de sécher et s’aérer. Un peu comme votre peau, vous voyez?
Porter sans cesse la même paire va provoquer un avachissement plus rapide du cuir et surtout le développement d’odeurs suspectes (spécialement si vous portez vos chaussures pieds nus).
C’est particulièrement vrai avec les ballerines Repetto dont les peaux sont fines et la doublure en coton. Personnellement elles respirent 48h avant d’être reportées.

IMG_5016

Je sais, c’est frustrant.
Mais rassurez-moi, sans avoir une collection aussi ridicule que la mienne, vous n’avez pas qu’une seule paire de souliers par saison? Alors tout va bien 😉

Parlons soins maintenant.
Si jamais vos souliers chéris prennent la pluie, surtout ne les rangez pas dans leur boîtes tels quels, ils doivent sécher avant d’être rangés.
Ne les mettez pas près d’une source de chaleur (on oublie donc le radiateur ou la cheminée) mais calez-les à la verticale (enfin le plus possible) contre un mur ou un meuble et laissez-les sécher à l’air libre. Cela vous protègera des vilaines marques d’eau sur le côté de vos souliers.
N’hésitez pas à glisser du papier de soie froissé ou du papier journal à l’intérieur pour qu’ils gardent leur forme et que l’humidité soit bien absorbée.

Investissez dans un lait de nettoyage spécial cuir – Norbert et Minuit Moins 7 en proposent chacun un qui sont très bien – et utilisez-le pour nettoyer vos souliers et hydrater le cuir. Ces laits peuvent aussi parfois fonctionner sur les cuirs vernis pour leur éviter de trop se dessécher, renseignez-vous lors de l’achat. Celui de Minuit Moins 7 le fait c’est certain, je l’ai acheté pour mes 2 paires vernies.
Pour l’appliquer rien de tel qu’un vieux t-shirt en coton. Le jersey de coton est la meilleure matière qui soit pour nettoyer et cirer ses souliers. A la maison nous recyclons t-shirts, culottes et caleçons usés ainsi (rien ne se perd!).
Si vous pouvez, laissez le lait sécher et pénétrer le cuir quelques heures avant de passer à l’étape cirage

On trouve de très bons cirages chez les cordonniers et au BHV à Paris.
La collection de couleurs de Minuit Moins 7 est fabuleuse, je suis fascinée à chaque fois que je passe à la boutique.
pour l’application c’est facile: un peu de produit sur un chiffon doux et on fait de tous petits cercles sur le cuir. Ensuite on laisse sécher 24h. Oui, oui, je sais, c’est long. Mais alors le résultat après avoir légèrement massé la peau avec un chiffon doux bien propre est fabuleux.
Pour les cuirs exotiques (python, crocodile ou autre), investissez dans un lait spécialisé (toujours en vente chez votre cordonnier préféré… en tout cas chez les miens 😉 ) et suivez les instructions à la lettre.
Pour les cuirs vernis, un petit peu de lait nettoyant adapté. Et surtout jamais d’alcool ou – pire, mon Dieu quelle horreur j’en suis encore traumatisée – de dissolvant!
Vous lisez bien, il y a des folles furieuses qui utilisent du dissolvant à ongles sur leurs souliers en cuir vernis. Quand on sait que j’ai entendu ça chez Minuit Moins 7 ça vous donne une idée du type de souliers qui a subi ça. Vu ma tête et celle de la cordonnière je crois que la demoiselle n’est pas près de recommencer (non mais franchement!)

En conclusion, oui entretenir et conserver longtemps ses souliers demande du temps et un peu d’argent, il faut s’y faire ou arrêter de se lamenter sur la trop courte durée de vie de ses chaussures.
Cela demande aussi de chercher le bon cordonnier (qui vous demandera toujours au moins 48 heures pour s’occuper de vos souliers, moins que ça sera du travail mal fait et de la colle pas sèche), mais cela en vaut vraiment la peine, vos souliers vous le rendrons.

Il y a un onglet dédié dans l’en-tête de mon blog, mais voici mes adresses fétiches à Paris:

Norbert Bottier
164, Avenue de Suffren
75015 Paris

Minuit moins 7
10 passage Véro Dodat
75001 Paris

____________________________________________
PS: Merci Norbert pour tous ces précieux conseils!!! ♥
PPS: Voilà ce que produit 15 ans de passion pour les Cendrillon de Repetto

9 réflexions sur “Prendre soin de ses souliers

  1. Merci pour ces précieux conseils ! Tu n’aurais pas une adresse à Nantes à tout hasard ? 😉 bisous

  2. ah ouais, je me demandais si toutes ces ballerines étaient les tiennes, mais avec SHALI au milieu, à moins de l’avoir trainé chez Repetto, c’est forcément chez toi! 🙂
    En tout cas, je fais pile comme toi: un shoesing (avec seulement 4 paires de ballerines Repetto) de 63-65 paires (chères et de qualité) environ, ça s’entretient!!

  3. cela devient tellement difficile de trouver un bon artisan cordonnier, de plus en plus de »points cordonnerie » qui ne sont pas dans le même état d’esprit 😦

  4. Quelle collection! Ce n’est plus un tic, mais un toc! 😉
    Cela dit, est-ce vraiment à toi? Tu aurais pu emmener ton chat dans un magasin et soudoyer les vendeuses pour qu’elles acceptent la prise de vue…
    Je n’ose imagine comment tu les ranges. Des tours de boites de ballerines!

    • Des piles de boîtes, tout court 🙂 Je collectionne les souliers depuis des années, cela explique la ronde de toutes les couleurs.

  5. Et bien ça y est, ma paire de louboutin est chez minuit moins 7 (très belle découverte!) merci pour ces bons conseils et bonne leçon de moral! Et au passage j ai craqué pour une paire de sandales chez Karine arabian (heureusement que la file d attente chez louboutin ne désemplie pas!) j ai donc non seulement pris soin de mes louboutins préférés mais aussi découvert cette créatrice qui prend soin des petits petons (jolies et divinement confortables!). Complètement décomplexée je suis passée a l acte, puisque ma moitié a réalisé que ma petite trentaine de paires de chaussures est bien en dessous de la moyenne parisienne. Place a quelques petites folies!! Me voici Ravie ravie!

    • Bonjour Aurélie, il va falloir envoyer une photo des sandales à Mr Papillon pour que je les vois, j’adore le style de Karine Arabian!! Les demoiselles de minuit moins 7 sont des magiciennes mais n’hésitez pas à passer chez Norbert en venant de notre part, il fait une réduction à mes lectrices.
      À mon tour de vous remercier pour cette fabuleuse adresse bretonne, voilà une semaine que nous nous régalons du pain de votre frère!

  6. Bien note pour Norbert, merci encore! Une nouvelle excuse pour craquer car il faut bien faire marcher l artisanat parisien! Pour mon frère tout le plaisir était pour moi, quelle belle surprise, ses petites merveilles nous avaient tant manquées! Nous sommes à présent impatients de voir les photos… Et une nouvelle bonne résolution, y aller très vite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.