Quarante ans

Non je ne vais pas vous parler de cette quarantaine qui va brusquement devenir beaucoup plus (trop!) proche une fois mon anniversaire passé. Cette ligne droite qui va se glisser devant mes pieds va provoquer autant d’attente que d’angoisses, chaque chose en son temps.

Les 40 ans dont je veux vous parler sont ceux qui unissent un couple.
Nous passons notre temps à nous dire que 40 ans c’est jeune. A échelle humaine ça l’est sans aucun doute, à peine devons-nous nous sentir adultes nous qui avons l’impression de tout juste sortir de l’adolescence à 35.
40 ans à l’échelle de l’Amour c’est immense. C’est sublime.
Nous qui n’aimons rien tant que le changement, le renouvellement, la nouveauté, nous sommes aussi capable de nous jeter dans un grand bain aussi vaste que l’océan pour tenter l’aventure de l’Amour, de la vie à deux.

Une vie à deux, en statistiques c’est: 14.600 jours, 350.400 heures, 21.024.000 minutes, 1,26144 e9 battements de cœurs…
Rien que ces chiffres donnent le vertige.

Mais pensez à toutes ces conversations, ces joies petites ou gigantesques, ces discussions, ces fous rires, ces colères et disputes, ces petits-déjeuners, vacances, week-ends à deux ou en famille, ces apéros, ces anniversaires, ces peurs, ces doutes qui nous traversent en quelques mois… Alors pendant 40 ans?

Je dis souvent qu’une histoire d’Amour est comme un jardin.

Un beau jardin demande des soins attentifs et minutieux chaque jour, il enseigne la patience, l’humilité, la persévérance.
Il faut savoir regarder, écouter, lire les petits signes fournis par les plantes, surveiller l’environnement, s’y adapter.
Bien sûr il y aura des averses de grêle qui abîmeront ou détruiront les fleurs trop fragiles, bien sûr il y aura les hivers trop rigoureux qui mettront à mal les arbustes ou les sécheresses qui grilleront en quelques jours le travail de plusieurs mois.
Ces épreuves-là aussi les couples les traversent. Et en 40 ans il doit s’en passer quelques uns des hivers trop rigoureux et que les surmonter est loin d’être facile.

Il y a 3 ans pour mon anniversaire Mélie Zolie m’a offert l’un de mes livres préférés, l’un des plus précieux, qui parle justement du fol engagement que sont la vie à deux et le mariage.
Je ne sais pas si mes parents ou mes beaux-parents ont eu un livre de ce type entre les mains ou s’ils ont eu un oncle Jean-Claude (le prêtre le moins conventionnel mais le plus passionnant qu’il m’ait été donné de rencontrer) près d’eux pour les aider à préparer leur mariage, mais ils sont aujourd’hui pour moi – pour nous – une inspiration. Une aspiration, un rêve, un très bel exemple de vie.
Non la vie à deux n’est pas facile, pas évidente, ce n’est pas un sentier pavé de roses, mais c’est sans aucun doute le plus beau jardin et la plus belle aventure de notre existence.

Joyeux anniversaire les amoureux!!!

4 réflexions sur “Quarante ans

  1. 40 ans , je viens de les avoir ! Et mon »jardin » , j’ai commencé à le cultiver à 15 ans ! Et je crois bien que grâce à ton joli texte , je viens de comprendre pourquoi nous ne parvenons pas à maintenir en vie une plante verte plus de quelques semaines à la maison , notre « jardin » monopolise toute notre attention depuis 25 ans !!! Et nos 2 belles plantes de 13 et 9 ans nous en demandent pas mal aussi !
    Je pourrai enfin dire que , si si , j’ai bien la main verte , ce jardin là , c’est ma plus belle réussite !
    Bon week-end !

  2. J’aurai 40 ans très bientot…j’ai le meme amoureux depuis l’age de 16 ans, une fille de 13 et un garcon de 10 ans… Quarante ans, j’ai peine à y croire… La vie va à une vitesse folle, ne croyez-vous pas vous aussi?

    • Moi je les ai eu cet été… C’est vrai que cela passe vite mais l’important c’est de vivre chaque étape avec intensité et surtout de les vivre avec les personnes qu’on aime. Moi mon amoureux je l’ai rencontré bien plus tard que vous 2 (à 24 ans) et j’ai aussi 2 belles plantes : un garçon de 11 ans et une fille qui aura 8 ans dans 10 jours 😉
      Merci à Missnahn pour ce joli texte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s