J’ai vu ces couverts sur la table chez mes grands-parents lors de chaque repas de fête.
Brillants, lourds dans la main, transformant une simple table et table festive en quelques secondes…
Mamie nous les a offerts en cadeau de mariage.
Maintenant qu’elle a quitté son appartement pour une maison de retraite, elle commence à offrir ses objets chers à son cœur à ses filles et petites filles.
Il y a quelque chose d’étrange et de douloureux dans ce cadeau qui est l’un de ceux qui m’a le plus touchée parmi tous les cadeaux jamais reçus.
Comment concevoir que je ne verrai plus ces couverts sur la table de mes grands-parents sans penser à mon grand-père disparu, l’appartement aujourd’hui vide et ma mamie qui vieillit doucement mais sûrement.
Mais je sais aussi tout l’amour et la tendresse que Mamie a mis dans ce cadeau, alors ils sont devenus nos couverts de toutes les réceptions, de toutes les fêtes.
Ils transforment notre table et invitent mes grands-parents et tous mes beaux souvenirs à chacun de nos déjeuners et dîners festifs. Un cadeau sans prix et d’une valeur inestimable.
et bien moi l’argenterie, héritage familial bien entendu, bien que perclue de souvenirs, je lui donne le droit d’accompagner les repas de tous les jours, les petits déj et les autres, je la trouve ainsi dédramatisée dans sa part de souvenirs mais sublimée dans sa sophistication assortie de simplicité
il n’en va pas de même pour le cristal, plus délicat, plus réservé 🙂