Les sculptures de Madame Grès

Les divines robes de la mystérieuse madame Grès au musée Bourdelle. Double bonheur!

Double car j’aime beaucoup le méconnu musée Bourdelle dont j’aime l’atelier, les jardins, tous les recoins remplis d’art et de vies passées et je suis béate d’admiration pour les plissés somptueux de madame Grès.
Les seconds présentés dans le premier, c’est forcément un joli moment d’émerveillement.

Je n’imaginais pas que le nombre de robe prêtées par le musée Galliera et les collectionneurs privés était tel. Tel qu’on en oublie de regarder les sculptures qui dialoguent pourtant si bien avec toutes ces robes et les mettent tellement bien en valeur.
Mais devant trop de beauté l’œil fait un choix, et ce sont forcément les beautés que l’on sait éphémères qui l’emportent.

Je connaissais les drapés blancs ou gris de madame Grès, mais j’ignorais qu’elle avait tant travaillé la couleur également. De vraies splendeurs!

Et puis bien sûr il y a toutes ces nuances subtiles de blanc, de crème, de rose poudre, de bleu myosotis, de gris, qui me font toujours penser à Balibulle et son amour pour les teintes feutrées et les plissés éblouissants…

Et pour finir deux photos que j’aime particulièrement…

______________________________________
Madame Grès, la couture à l’oeuvre
Musée Bourdelle
16, rue Antoine Bourdelle (15ème)
Jusqu’au 28 Août 2011 (l’exposition a été prolongée d’un mois!)

8 réflexions sur “Les sculptures de Madame Grès

  1. merci pour ce bel article, je regrette de ne pas être parisienne pour en profiter ! les drapés sont superbes, ce sont de véritables oeuvres d’arts et de vraies prouesses techniques.

  2. Magnifique! Je ne connaissais pas non plus les drapés de couleur…C’est une aubaine que l’expo ait été prolongée, je vais essayer de « monter » la voir en août: merci d’avoir attirer notre attention sur cette magnifique expo (je crois bien que c’est la 1ère qui réunit autant de créations de Mme Grès, il ne faut pas laisser passer cette chance:-)

  3. Je ne connaissais pas cette créatrice de robes…. Ces drapés sont magnifiques et tes photos aussi.
    Merci de faire profiter tous les non parisiens ce ces merveilles, cela aurait été dommage.
    Moi aussi j’aime particulièrement les deux dernières photos !

  4. très belles photos et très belles robes … ma fille Lucie (4 ans) qui regardait avec moi m’a dit « qu’elles sont jolies … on dirait des robes de princesses 😉 »

  5. Mais j’abonde, j’abonde ! Trop envie de la voir aussi, la modernité de ces modèles me scie ! Heureusement pour moi que l’expo est prolongée, comme une bonne bécasse de Parisienne pourrie gâtée, j’ai tout sur un plateau à 10 minutes de chez moi et j’attends que ça passe…

  6. Vos photos sont superbes.
    je suis allée voir cette expo ce matin et les drapées sont superbes.
    J’ai aimé cette expo et découvert un musée

    • Merci beaucoup! Pas très facile de prendre des photos qui rendent vraiment justice à ces sublimes robes, alors je suis très heureuse que vous les trouviez réussies.
      Le musée Bourdelle est une jolie découverte, n’est-ce pas? J’aime beaucoup le mariage des 2 univers de la couture et de la sculpture!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s