La voie du Tao au Grand Palais

En parcourant les archives du blog je me suis rendu compte que je n’avais pas été très assidue dans mes comptes-rendus d’exposition ces derniers temps. Honte à moi!

Pas un mot sur l’excellente expo « Turner et ses maîtres » qui s’est achevée il y a quelques semaines et c’est vraiment dommage.
Elle était brillante et passionnante.

Mais elle est terminée et pour la voir je crois qu’il faudra partir pour Londres ou Madrid où elle devrait – je crois – être présentée.

La voie du Tao donc…
A priori pas forcément ma tasse de thé, la Chine ne m’attirant pas plus que ça.
Pas envie de la visiter, pas envie de partir y travailler, pas très fan de la cuisine, pas très fan de leurs touristes (oh ça va hein!)…

Encore tout bien réfléchi si, la Chine est ma tasse de thé: j’aime le thé de Chine (ouarf! ouarf!).

Bon, trêve de bêtises, quand je ne suis pas fan j’aime bien m’informer, apprendre, découvrir.
Cette expo tombait à pic: l’histoire chinoise connais pas, la religion chinoise connais pas, l’art chinois connais pas.
Autant dire que j’ai été attentive et ai adoré cette expo.

Dans un décor des plus doux et apaisant, l’exposition nous emmène à travers de l’histoire chinoise, nous dévoile différents manuscrits ayant permis la transmission des textes fondateurs du taoïsme, nous présente comment il s’est traduit dans l’art ou dans des objets du quotidien, qui sont les grands personnages de la mythologie taoïste.

Tout cela est très bien présenté, expliqué et mis en valeur, et je suis ressortie de l’exposition en me disant que j’avais vraiment appris des choses, et fait disparaître quelques uns de mes préjugés, ce qui est toujours quelque chose d’agréable. La sensation qu’on devient un tout petit plus intelligent et ouvert à notre monde.

Si vous êtes un peu curieux au sujet de la Chine, courez-y, cela devrait vous intéresser et vous surprendre.

*******************************************************
La voie du tao, l’autre chemin de l’être
Galeries nationales du Grand Palais
Jusqu’au 5 Juillet 2010

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.