Sapin, mon beau sapin

Plus le temps passe plus je crois que j’aime la période des fêtes de Noël.

Elles me ramènent en enfance d’une manière que je trouve magique. Une sorte de madeleine de Proust géante.
Je retrouve des souvenirs que je pensais oubliés. Les visages de mes grands-parents disparus reviennent d’une manière incroyablement nette, les images des sapins entourés de cadeaux remontent à la surface de ma mémoire, l’odeur de sapin, l’éclat des boules et des guirlandes, les fruits déguisés, les après-midis roulage de truffes.

Tous ces minuscules souvenirs qui me donnent immanquablement le sourire.

Et puis le bonheur si précieux, si cher de partager ce moment de l’année avec Mr Papillon.

Décorer l’arbre et la maison a quelque chose d’une tradition familiale. Chez mes parents, chez mes grands-parents, les maisons se sont toujours parées de boules multicolores, de guirlandes et de lumière pour les fêtes.

Et l’installation de toutes ces jolies choses tient du rituel auquel toute la maisonnée participe.
Ma sœur lance le disque de chants de Noël – tellement kitsch mais tellement indispensable – et c’est parti pour 2 heures d’intense activité, entrecoupée de rires et de fous rires.

Au terme de ce grand chambardement le salon est métamorphosé! Pendant 2 semaines il se transforme en annexe de la cabane du Père Noël. Sans rennes mais avec des chats qui utilisent les rubans des cadeaux comme fil dentaire (hum…)

J’imagine que j’ai essayé d’amener cette bonne humeur et ce petit rituel à Paris.
Il manque mes parents et ma soeur bien sûr, mais la bonne humeur et les chants de Noël sont bien là.

Et je m’amuse comme une folle avec mon faux mini-sapin, mes guirlandes et mes drôles de boules ramenées de Francfort ou d’Edimbourg.

Noël n’est pas Noël sans une crèche. La sœur aînée de Mr Papillon nous en a ramené une très jolie du Portugal. Elle a naturellement trouvé une place privilégiée sur le manteau de la cheminée.
Si vous êtes observateurs vous remarquerez la participation fort irrespectueuse de Mr Papillon a son installation… un intrus s’est glissé dans notre crèche, saurez-vous le retrouver?

C’est comment Noël chez vous?

13 réflexions sur “Sapin, mon beau sapin

  1. dis donc le petit jésus est déjà dans la crèche???!!:-)cette année pas de sapin, ma voisine s’était moquée de moi la dernière fois quand je tenais fermement contre moi ledit sapin dans notre minuscule ascenceur pour pas prendre trop de place, alors j’ai acheté quelques branches qui sentent un peu le sapin et attend que loulou retrouve les déco dans la cave!!sinon je trépigne à l’idée de confectionner des petits gateaux de noel comme chaque année, miam la cannnelle!

    • Oui, le petit Jesus est déjà dans sa crèche car c’est le seul endroit où je suis sûre qu’il est à peu près à l’abri. Pas très règlementaire, mais je suis trop contente que nous ayons une crèche cette année!
      Rien à fiche de ce que peuvent penser les gens, c’est trop bien un sapin de Noël! Ta voisine n’est qu’une grincheuse qui n’a rien compris 😀

  2. Très jolies décorations 🙂
    Pour moi aussi sapin rime avec disque de chants de noël, rires et chaleur !
    Et je dirai que l’intrus de votre crèche se trouve être un lapin crétin, non?

    • Bingo, notre lapin crétin japonais s’est en effet glissé dans la crèche 🙂
      Je crois qu’on ne trouve pas encore ces petites figurines en France, mais un tour du monde des lapins crétins a été créé et mon Papillon de mari les adore 😀

  3. Lapin crétin !!! 🙂 Ca me met vraiment en joie de lire ton post, j’ai l’impression que c’est un plaisir qui se perd, l’esprit de Noël… Tant de gens grincheux qui sous couvert de dénoncer l’aspect commercial du truc, se privent aussi d’une occasion de s’émerveiller dans un chez-soi transformé en cocon magique. J’ai la chance comme toi d’avoir une famille où la magie de Noël n’est pas galvaudée et toujours présente, c’est sûr que ça aide… On respecte même la tradition de l’Avent avec la couronne et les bougies allumées progressivement chaque dimanche… De quoi me frustrer face à ma déco minimale chez moi, depuis qu’on a Tartine (qui est quand même une sorte de boulet de canon), on n’a plus qu’un mini sapin posé sur une commode… mais je compense par une surdose de chants de Noël 🙂

    • Géniale la tradition de l’Avent! Je sais que ma Maman aime allumer une bougie posée près d’une fenêtre tous les soirs de Décembre, mais nous ne respectons pas cette jolie tradition aussi bien que chez toi. Ce doit être tellement joli. Il faut que j’y pense pour l’année prochaine!
      Shali s’est bien calmée maintenant qu’elle est « vieille », elle ne prend plus les boules de Noël pour des jouets, du coup le sapin a retrouvé toute sa place 😀 Il y a donc de l’espoir pour miss Tartine!

      Mon dieu, j’ai « Jingle bells » dans la tête en écrivant!!

  4. Superbe article !! Il donne vraiment envie d’être le jour J! C’est pareil pour moi, noël c’est une tradition vraiment indétrônable et pleine de souvenirs !! Moi aussi j’ai droit aux chants de noël bien kitch mais tellement essentiels le matin de noël quand tout le monde ouvre ses cadeaux…
    Par contre je pense que le lapin crétin s’est incrusté dans la crèche !! Très bonne idée, c’est super rigolo^^

    • C’est tellement mieux un cadeau ouvert sur fond de chansons de Noël… j’ai hâte !!!
      Et ça me fait super plaisir de lire qu’il y a finalement beaucoup plus de gens qui aiment Noël et ses traditions que je ne le croyais. C’est joli ces vieilles traditions qui perdurent et qui réunissent les familles…

  5. Chez moi le sapin, c’est le père de famille qui a été le coupé lui-même, c’est pas tradition ça?

    Bon on oublie de dire que c’était pour la coopérative de l’école, et que c’était sous la haute surveillance de Daniel, agent chef ONF, parce que sinon sans son autorisation, quand on coupe un sapin ça coute vachement plus cher en amende pour vol (si c’est sur un terrain privé) ou en amende pour dégradation de bien public (si c’est un terrain public) que de l’acheter à la supérette du coin, mais c’est quand même vachement tradition moi je trouve.

    Et puis tous ces hommes dans ma salle à manger qui viennent prendre l’apéro après avoir fait les c*** dans la neige avec une hache, qui me foutent de la neige sale par tout, ça aurait presque mérité une photo. Faudra que j’y pense si ça se reproduit.

    Ensuite il y a eu la traditionnelle recherche du pied de sapin, qu’on a traditionnellement pas retrouvé, le bricolage avec une vieille planche pour le faire tenir pas trop de travers, et la décoration.
    Avec les filles qui voulaient bien jouer à vider tous les cartons de décos, mais pas en les mettant sur le sapin ou sur les meubles, seulement les vider, là, par terre, tout simplement, avant de retourner voire la télé.
    J’ai quand même des fois l’impression qu’on a pas « le gène » pour les moments en famille.

    On a quand même eu droit aux truffes maison, mais pas roulées, vu qu’on étaient arméES de cuillères. Le père de famille a eu beau protester, devant les œstrogènes avides de chocolat qui composent le reste de la famille, il n’a pas eu le dernier mot. Donc maintenant, c’est tradition, on arrache un peu de ganache avec la cuillère, on trempe dans le cacao, et on se mange la sucette de truffe sans autre cérémonie.
    C’est chouette de se créer ses propres traditions des fois.

    • Furieuse envie de truffes version Marie family moi, ça a l’air trop bien tes sucettes au chocolat!!!!!!
      Le reste de l’aventure m’a bien fait rire, j’imagine les différentes scènes et vos bons mots à tous…il faudrait que tu penses à faire quelques photos en effet 🙂

      Bisous

  6. dis donc marie, c charles inghalls ton homme?!çà sent (bon)le sapin!
    du coup je me suis écoutée des chants de noel, moi toute seule dans ma cuisine, histoire de me mettre dans la féerie ; j’attends que Gaston aille à la cave pour trouver nos décos de Noel!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.