Planète Martin Parr

L’une des raisons pour lesquelles j’aime la rentrée, c’est le retour des expositions, des pièces de théâtre, la reprise de la vie culturelle parisienne.

Je sais que j’ai de la chance de pouvoir me permettre d’aller régulièrement au théâtre, occasionnellement à l’opéra et de voir un très grand nombre d’expo.
Tout cela prend du temps et des sous, alors je savoure le bonheur de pouvoir consacrer un peu des deux à la stimulation de mes neurones et à ma confrontation au beau.

Cette année se profilent 3 ballets parmi mes préférés, une dixaine de spectacles au Théâtre de la Ville et toutes les expo du Grand Palais (carte Sésame oblige). Yum, yum, j’en salive d’avance!

Pour nous mettre en jambe Mr Papillon avons été voir l’exposition « Planète Parr » de Martin Parr au Jeu de Paume.

website_martin parr

Nous avons adoré.

Parce que c’est de la très belle photographie, parce que c’est une collection aussi insolite que passionnante, parce que Martin Parr est un bon représentant de notre époque.

Un peu comme je considère qu’Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau l’ont été de leurs époques.

Martin Parr est un photographe et un collectionneur de son temps. Il a une approche extrêmement contemporaine et juste de notre monde, et il en collectionne des symboles qui – s’ils sont a prime abord très étranges – sont finalement extrêmement justes.

Toutes les montres Saddam font froid dans le dos, mais elles donnent finalement une assez bonne idée de ce qu’a pu être son régime.

Quant à ses photos de l’univers du luxe et de la richesse, on est bien loin de l’univers « luxe, calme et volupté ». On nage en pleine vulgarité, dans le trash, et on en ressort avec une espèce de nausée.
Même si cet univers d’argent et de paillettes peut paraître bien tentant par son illusion de facilité et de confort, les photos lui redonnent une réalité salvatrice.

L’exposition a lieu au Jeu de Paume jusqu’au 27 Septembre, courez-y!!

**********************************************
Planète Martin Parr
Musée du Jeu de Paume
1 place de la Concorde (8ème)
Jusqu’au 27 Septembre 2009

3 réflexions sur “Planète Martin Parr

  1. Ici aussi la vie culturelle a reprit: mieux vaut arborer des couleurs vives et parler fort quand on se promène, histoire de ne pas être confondu avec un gibier potentiel par les acteur de la vie culturelle locale.

  2. j’ai beaucoup aimé les photos des années 70 dans les casinos, les contrastes issus des photos des happenings de la jet set avc fautes de gout en tout genre et enfin ma préférée celle avec le monsieur à la chemise chatoyante devant une toile qui ne l’était pas moins! l’oeil du photographe c un talent!dommage que la photo de l’affiche de l’expo ne soit pas présente sauf sur des panneaux extérieurs!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.