Le marché du samedi matin

Depuis que nous sommes rentrés de voyage de noce nous avons pris l’habitude d’aller faire le marché le samedi matin.

Faire le marché est l’un de nos rituels depuis que nous nous sommes rencontrés, mais le petit marché des Ternes, coincé dans son vilain bâtiment et rempli de ces clients avec lesquels nous n’avons rien en commun a toujours été une source de frustration.

IMG_0239

Pour moi qui vient d’une petite ville de province le marché est synonyme d’étals à ciel ouvert ou d’une grande halle bien aérée où il n’est pas nécessaire de jouer des coudes pour pouvoir avancer.

Le marché du Poteau ne rentre pas dans ce cadre lui non plus, mais au moins a-t-il le mérite d’être en plein air, quotidien, et sa clientèle de me ressembler un petit peu.
Et puis après 10 ans dans un quartier, des habitudes se prennent, et des liens avec les commerçants se créent. Le fromager qui se souvient du niveau de ma passion pour le fromage de chèvre et m’en fait sans cesse découvrir des nouveaux, le fleuriste qui met de côté un pot d’herbe à chat pour miss Shali et glisse 1 ou 2 pivoines de plus dans mon bouquet, le sourire un peu plus large du marchand de légumes.
Autant de petits plaisirs répétés qui me font sourire lorsque l’on me parle de la froideur et de l’indifférence des Parisiens.

IMG_0236

Alors pour fuir le marché des Ternes et notre frustration depuis quelques semaines nous allons faire notre marché au marché des Batignolles.
Parce qu’il est beau, parce qu’il est bio. Et c’est un vrai marché, en plein air, sous les arbres. Il est très fréquenté – par des bobos, par les élégantes dames qui habitent le quartier – alors il faut un peu jouer des coudes, mais ça reste un vrai régal que de s’y promener et faire ses emplettes.

Il est encore trop tôt pour avoir établi un lien avec les commerçants, mais nous avons déjà trouvé un excellent marchand de légumes qui produit en Demeter et dont l’équipe a le sourire. Nous avons également trouvé un fromager spécialisé dans les fromages de chèvre, et nous avons même déniché une fleuriste adorable dont les pivoines sont des merveilles.

IMG_0238

Revenir à la maison avec ces légumes et ces fruits beaux et parfumés, du fromage dont la perspective me fait saliver d’avance et des fleurs toutes fraiches qui vont égayer la maison est un vrai moment de plaisir.
Ce matin en arrivant il était déjà l’heure de songer au déjeuner. Quel régal que cette salade de tomates anciennes relevées des échalotes du jardin des parents de Mr Papillon!

IMG_0234

2 réflexions sur “Le marché du samedi matin

    • Non, non, reviens, reviens, recommencerai plus, promis!
      Mais elles étaient quand même fameuses ces p’tites tomates :-p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.