Voilà c’est terminé. Je viens de tourner la dernière page et de refermer ce très joli livre.
J’ai laissé Marie-Antoinette et la Révolution pour m’installer pendant quelques jours au 7 rue de Grenelle, dans la loge de Renée la concierge.
Et qu’est-ce que j’ai aimé y être, avec Léon son chat trop grassouillet et gourmand…comme un chat, sa télévision en fond sonore, et surtout ses livres, son thé parfumé et ses pensées.
L’appartement des parents de Paloma n’est pas mal non plus, surtout pour Constitution et Parlement les chats-déco et la maman qui pulvérise ses plantes vertes 3 heures par jour. Mais ça a moins de charme.
Je préfère quand Paloma va se cacher dans la loge de Mme Michel.
Il y a Mr Ozu aussi. Si charmant et intelligent. Et vivant dans un appartement où Mozart a remplacé le bruit aquatique de la chasse d’eau.
Et puis tous les autres habitants de l’immeuble dont Renée nous fait des portraits croustillants et pleins de saveur.
Mais tout ceci n’est qu’une petite partie du livre, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
L’histoire est originale et charmante, et surtout elle est servie par une très belle écriture qui donne tout son piment et son pétillant au texte.
Ce livre m’a fait le même effet que du bon champagne: les bulles sont fines, légères ; le goût est riche mais subtil ; l’effet euphorisant délicieux.
Et j’ai eu beau passer 5 jours au champagne et bien je ne suis toujours pas rassasiée. Je ne cherche pas la gueule de bois, juste cette douce euphorie littéraire.
Et puis la fin du livre est tellement émouvante que ça ne facilite pas les choses. Je l’ai fini la gorge nouée, les larmes au bord des cils. Moi qui ne pleure pas au cinéma, j’ai la larme facile devant des belles pages. Là j’ai été servie. Je n’ai retenu mes larmes que parce que j’étais dans le métro, mais je ne faisais pas la maligne.
Ah la la, si vous ne l’avez pas encore lu, courez acheter « L’élégance du hérisson », vous passerez un merveilleux moment!

bah oui moi je l’avais pris avec moi en Thailande et j’ai pleuré à chaudes larmes dans notre cabine de train (1ère classe) spartiate!
si tu ne l’as pas lu, je pourrai te prêter « une gourmandise » du même auteur(e), çà permet de passer un peu plus de temps avec les habitants du 7 rue de grenelle…les émotions culinaires il n’y a (presque) que çà de vrai!
Je trouve que s’agissant du Hérisson, les critiques ont un peu trop mis l’accent sur la langue chatiée de l’auteur(e) alors que ce livre est très accessible.
bises
@ Philomène: Ah oui je veux bien que tu me prêtes « Une gourmandise »!! Moi j’adore son style et son langage élégant. Il est en effet très accessible, c’est juste que les gens ont perdu l’habitude de lire des choses écrites ainsi.
suite et fin
pour Hélène Berr, ne te laisse pas décourager par les premiers chapitres (qui n’étaient pas faits initialement pour terminer publiés) qui sont un peu déroutants dans la multiplication des personnages et le fait qu’ils ne sont pas creusés…tu vas vite être prise au piège de ce livre…Anne Franck en parisienne, çà met des frissons!
biz et bonne lecture!
@ Philomène: C’est le propre d’un journal intime de ne pas toujours être compréhensible par tout le monde, ça ne me gêne pas. Je trouve ce livre très émouvant et son style très agréable.
C’est bizarre, Mr Papillon lit « Les bienveillantes » et moi ce Journal…tous les 2 en pleine Seconde Guerre Mondiale, moi les larmes aux yeux, lui pas loin de la nausée je crois…
Hélène Berr et Anne Frank sont mortes dans le même camp, à un mois d’intervalle. Cette idée me boulverse.
Moi aussi, je n’aime pas quand un bon livre se termine.. Et pourtant, quand je lis un bon livre, impossible de me retenir, de l’économiser, de le faire durer, et puis je me retrouve avec un manque, mais bon, c’est comme ça.. 😉
@ Violetine: C’est exactement ça!!! Un affreux cercle vicieux 😀
« Une gourmandise » est pas mal aussi
@ M&G: C’est ce que tout le monde me dit, il est donc dans ma liste de livres à lire prochainement.
bonjour, je viens de voir le film du herisson, quelqu’un pourrai me dire le titre du livre posé sur la table de la cuisine de René la concierge quand paloma le feuillette.
merci cordialement PAT
Oh la la je n’ai toujours pas vu le film, je ne peux malheureusement pas vous répondre, mais si j’ai la réponse en le voyant, promis je vous l’envoie!